Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
mémoir final.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
44.24 Mб
Скачать

Chapitre 2

Présentation de la ville de Constantine

1-Introduction sur le site étudié : Constantine (en arabe : قسنطينة, Qacentina) est une commune du nord-est de l'Algérie, chef-lieu de la wilaya de Constantine. Cette métropole est la troisième ville la plus importante du pays en termes de population. Le Grand Constantine s'étale sur un rayon d'une quinzaine de kilomètres sous forme d'une agglomération comprenant une ville-mère et une série de satellites. La wilaya de Constantine comptait 938 475 habitants en 2008. Cette dernière, l'une des plus anciennes cités du monde, est une ville importante dans l'histoire méditerranéenne, portant le nom de l’empereur »Constantin 1er« depuis 17 siècles. Aujourd’hui surnommé ‘ville des ponts suspendus’ ,  ‘Ville des oulémas’, aussi ‘Ville du malouf’ (version constantinoise de la musique arabo-andalouse), ou bien ‘ville du vieux rocher’. Constantine, Capitale de l’Est et aussi capitale de la culture arabo-musulmane porte en son cœur ( le rocher ) l’un des plus grand vestiges patrimonial du pays appelé le plus souvent par la médina (veille ville de Constantine .

2- Présentation administrative du site de l’air d’étude : La ville de Constantine est définie par les limites de sa commune selon le P.D.A.U (plan directeur d’aménagement urbain) et par lequel elle est organisé, les contraintes naturelles et la topographie ont joué un rôle clé dans l’évolution et la modification de ces limites à travers le temps, la commune de Constantine est la plus importante des douze (12) communes qui constitue la wilaya de Constantine, elle est administrativement limité par six (6) communes : -Par le Nord : commune de Didouche Mourad. -Par le Nord-est : commune de Ibn Badis. -De l’Est au Sud : commune d’El khroub. -Par le Sud-Ouest : commune de Ain smara. -Par l’Ouest : commune de Ibn Ziad. -Par le Nord-ouest : commune de Hamma Bouziane.

Situation administratif de l’aire d’étude. (Carte N° : 01).

La ville de Constantine occupe une place centrale sur le plan administratif, et elle constitue le centre décisionnel et politique de la wilaya de Constantine concrétisé par son siége situé dans le centre de la ville, par conséquent la ville à une grande influence politique et une grande attraction due à la concentration des services qui s’exerce sur l’ensemble des communes de la wilaya et méme sur les autres wilayas de l’Est Algérien d’où son titre « la capitale de l’Est Algérien ».

3- Présentation gréographique du site de l’air d’étude : Constantine troisième grande ville d’Algérie, se situe entre la latitude 36°2’ et la longitude 7°3’ en plein centre de l’Est Algérien, entre l’Atlas tillite au nord et les plaines et les hauts plateaux au Sud, le site est une variation assez spectaculaire du relief avec des pentes relativement importantes.

4- Evolution démographique : Constantine est la troisième ville algérienne par sa population après Alger et Oran avec 938475 habitants (source RGPH 2008), ce qui lui donne le grade de métropole algérienne de l’Est. Constantine à connu une croissance irrégulière, rapide et presque doublé en l’espace de 33 ans. Néanmoins on remarque que son taux d’accroissement est en diminution progressive. La commune de Constantine est évalué a 448474 habitants en 2008 contre 481947 en 1998 (3.15% à 2.48 dans la période 1977-1987 et 1.5% dans la période 1998-2008) cela s’explique par le transfert de sa population vers les villes satellites.

5- Evolution urbaine de la ville de Constantine : la ville de Constantine a connu une extension urbaine importante à travers les différentes périodes de son histoire, conditionné par la complexité de son site, son extension urbaine peut être analysée en plusieurs étapes : 5.1- Avant 1837 : construite initialement sur un plateau rocheux à 649 mètres d’altitude, avec une superficie ne dépassant pas les 30ha. Accessible uniquement par le Sud ce site a été choisi pour des fins clairement d’ordre stratégique et défensif , un site difficile certes mais qui a assuré la survie de la ville a travers les âges, ensuite son périmètre urbain a évolué au-delà du rocher occupant un air de plus en plus grand mais sur un site tout aussi délicat et accidenté.

5.2-La période coloniale (1832-1962):

Durant cette période, la ville a connu d’importants bouleversements au niveau du Rocher qui a subi des aménagements notables, ainsi qu’à l’extérieur avec l’apparition de nombreux quartiers, selon les étapes suivantes:

- La première, qui a commencé avec la prise de Constantine en 1837 s’est effectuée en dehors

du Rocher sous forme de faubourgs, tels le faubourg de Saint-Jean et le Coudiat à l’Ouest et

les quartiers d’El-Kantara et du Mansourah à l’Est.

- Durant une seconde étape (1931 à 1958) L’extension s’est faite avec l’apparition d’autres

quartiers comme Sidi Mabrouk au Nord-est. La ville s’est aussi étendue vers la zone Sud-

Ouest avec les lotissements de Bellevue et des quartiers à caractère résidentiel ;

- Une troisième étape (après 1959) est relative aux extensions périphériques dans les poches

urbaines impropres à l’urbanisation localisées notamment le long des oueds Rhumel et

Boumerzoug dans la partie Sud-Est, comme : l’Avenue de Roumanie, Bentellis, Chalet des pins, Les Mûriers, le 4e km. La zone Ouest de la ville a vu l’implantation des quartiers Ameziane et El-Bir, la réalisation des grands immeubles du CILOC ainsi que la cité des platanes.

5.3-La période post-indépendance : La croissance urbaine de la ville s’est faite très timidement durant les premières années de l’indépendance. Le décalage entre une croissance démographique marquée par un croît naturel et un solde migratoire nettement positifs et la très faible production du logement,

a accentué la prolifération de l’habitat précaire et des constructions informelles. En parallèle,

les projets de construction de logements entamés pendant les dernières années de la colonisation ont été achevés.

Sur le plan spatial, plusieurs étapes peuvent être notées : - la politique de construction de nouveaux logements urbains s’est matérialisée au début (jusqu’à 1969) par l’application des programmes issus du Plan de Constantine de 1958 à savoir les cité Fadila Saadane, Filali et Benboulaïd, dans la partie Sud-Ouest de la ville. - Durant la période qui correspond au premier Plan Quadriennal (1970-1973) où le secteur du logement n’était pas considéré comme une priorité de l’État. La ville a connu la prolifération des bidonvilles et de l’habitat précaire. Durant cette phase d’urbanisation, la ville a bénéficié d’importantes réalisations dont l’université et le complexe sportif dans la partie Ouest de la

ville, la zone industrielle dans la partie Sud Ouest le long de l’oued Rhumel.

- la phase 1974-1977, est caractérisée par un urbanisme planifié, dominé par l’implantation des Zones d’habitations urbaines nouvelles (ZHUN). C’est ainsi que se sont créés les quartiers périphériques à l’Est et au Nord de la ville tels que les cités Ziadia, Sakiet Sidi Youcef, Daksi, et celles du 20 août, du 5 juillet, Boudjenana et Boussouf au Sud-Ouest. - Durant cette période, la ville de Constantine a bénéficié de 6 116 logements sociaux sur un total de 6 278 logements programmés. - Dans les années 1980, l’urbanisation de Constantine s’est déroulée pratiquement en dehors du périmètre urbain avec le développement des zones d’habitat nouvelles comme Zouaghi au

Sud et Bekira au Nord (loin du site initial de Constantine), le lancement de lotissements privés et la multiplication des cités d’habitat précaire. Par manque de terrains urbanisables dans le périmètre urbain de la ville de Constantine l’extension a été transférée d’abord vers les petits centres (El-Khroub, Hamma Bouziane, Ain-

Smara et Didouche Mourad...) et par la suite sur le plateau de Ain El-Bey. Depuis les années

1980, le choix s’est fixé sur la création d’un nouveau pôle de croissance sur le plateau de Ain

El Bey avec la naissance de la nouvelle ville de Ali Mendjelli.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]