Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Страноведение Фр (лекции).docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
36.83 Кб
Скачать

5 Apogée des Capétiens. Philippe IV le Bel

Philippe IV le Bel (1268-1314) a achevé la construction du pouvoir central. Trois assemblées ont remplacé l’ancienne Cour du Roi: le Conseil du Roi, la Chambre des Comptes, le Parlement.

Le domaine royal s’est agrandi de la Champagne, de Lyon, de Lille.

Philippe le Bel a osé s’attaquer au personage qui avait la plus grande autorité en Europe: le pape. Le pape Clément V est venu s’installer à Avignon. Les Italiens ont appelé cette période la Captivité d’Avignon. La ville est devenue la propriété, puis le siège de la papauté, qui y a fait construire le palais des Papes. Elle a été rattachée à la France à la Révolution.

Le royaume a connu des difficultés financières, qui ont poussé le roi à attaquer les Templiers. C’était l'ordre de moines soldats fondé à Jérusalem (près de l’ancien temple de Solomon). Peu à peu, ils sont devenus les banquiers des cours européennes. Philippe les a fait condamner pour hérésie. L’ordre des Templiers a été interdit dans toute l’Europe et son grand maître, brulé sur le bûcher en 1314.

A sa mort, Philippe IV le Bel était considéré comme le souverain le plus puissant d’Europe.

Philippe le Bel a laissé trois fils qui étaient rois l’un aprés l’autre. Chacun n’avait que des filles.

En 1328, s’est terminée donc la dynastie des Capétiens directs. La couronne a passé à un neveu de Philippe le Bel, Philippe de Valois qui a pris le nom de Philippe VI. Il a inauguré la dynastie des Capétiens Valois.

Résumé

Le «réveil» de l’Occident est lié à l’arrivée au pouvoir des Capétiens directs.

Le régime féodal s’est installé en France. C’est l’époque de la lutte contre les Plantegenets, des croisades, de l’organisation de la royauté.

L’apogée des Capétiens est liée au nom de Philippe IV le Bel qui a osé s’attaquer au Pape et lutter contre les Templiers.

Royauté française était, en 1328, la mieux obéie et la plus puissante en Europe.

10