- •1 Traces des hommes préhistoriques
- •2 Gaule
- •3. Conquête de la Gaule par les Romains
- •4. Diffusion du christianisme
- •Royaume des Francs sous les Mérovingiens et les Carolingiens
- •5. Devoirs à domicile
- •1. Invasions barbares
- •2. Rouaume des Francs. Mérovingiens
- •3. Empire de Charlemagne. Carolingiens
- •La France sous les Capétiens directs
- •7. Devoirs à domicile
- •1 Ascension des Capétiens
- •2 Lutte contre les Plantagenets. Philippe II
- •3 Croisades. Louis IX
- •4. Eglise et universités au Moyen Age
- •5 Apogée des Capétiens. Philippe IV le Bel
Royaume des Francs sous les Mérovingiens et les Carolingiens
Plan
1. Invasions barbares
2. Royaume des Francs. Mérovingiens
3. Empire de Charlemagne. Carolingiens
4. Résumé
5. Devoirs à domicile
1. Invasions barbares
Invasions barbares (grandes migrations) -
III-V siècles - est un nom donné à une série d’invasions qui ont provoqué la chute de l’Empire romain d’Occident.
Au III siècle les Barbares ont pénétré en Gaule. En 451, conduis par leur roi, Atilla, les Huns se dirigent vers Paris.
Agée de 28 ans, Geneviève, a organisé la résistance contre Atilla. La ville est sauvée et la jeune fille devient la sainte patronne de Paris - Sainte Geneviève.
Le cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois est la plus grande nécropole de l’émigration russe dans le monde.
On y compte actuellement plus de 5200 sépultures parmi lesquelles celles de personnages illustres tels que Ivan Bounine, Rudolf Noureev, Andreï Tarkovsky...
Au V siècle, les peuples germains (Wisigoths, Alamans, Burgondes, Francs) se partageaient presque toute la Gaule qui a été transformée en un immense champ de bataille. La civilisation gallo-romaine a disparu et la Gaule est retombée dans la barbarie.
Après la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, cinq siècles de bouleversements précèdent la mise en place de l’ordre féodal.
2. Rouaume des Francs. Mérovingiens
En 481, les Francs ont élu roi Clovis, de la famille Mérovingienne, qui a entrepris la conquête de la Gaule. Il a fait du petit royaume dans le Nord de la Gaule un état qui depuis est devenu la France. Il a choisi Paris comme la capitale du royaume.
Tout en étant le premier roi barbare à se convertir au catholicisme, on a longtemps dit que la France était la fille aînée de l’Eglise.
Les Mérovingiens (481-751) est la première dynastie royale qui doit son nom à l’ancêtre de Clovis – Mérovée. Les derniers Mérovingiens sont si faibles que les historiens les surnomment rois fainéants. Le pouvoir est désormais entre les mains des «maires du palais», sortes de régisseurs du domaine royal.
3. Empire de Charlemagne. Carolingiens
Au début du VII siècle, une nouvelle religion monothéiste (islam) a apparu en Arabie. Leurs adeptes ont lancé leurs armées à l’assaut des empires voisins.
L’administrateur du royaume Charles Martel a défait l’armée des Sarrasins à Poitiers en 732 et a été considéré comme le sauveur de la chrétienté et de l’Europe.
Le fils de Charles Martel Pépin le Bref chasse le dernier Mérovingien pour se faire courronner par le pape. Son fils Charlemagne (Carolus magnus) a fait la conquête de l’ancienne Gaule, du Nord de l’Italie, de la Germanie qui n’étaient pas encore christianisés. Mais il n’était pas toujours victorieux: en 778, son arrière-garde commandée par Roland, a été massacré par les Basques à Roncevaux ("Chanson de Roland“).
En 800, le pape couronne Charlemagne empereur à Rome. L’Europe retrouve une période de tranquilité. L’Empire carolingien est la tentative d’une synthèse des traditions germaniques, romaines et chrétiennes. Charlemagne réside à Aix-la-Chapelle. Il favorise l’art et la culture. On parle même de la «renaissance carolingienne». Les arts s’épanouissent et annoncent l’art roman.
L’Empire carolingien ne survivra pas longtemps à la mort de son fondateur et d’après le traité de Verdun (843), a été divisé en trois pqrties: -Charles le Chauve devient roi de la Francie occidentale, -Louis le Germanique - de la Francie orientale. -Lothaire conserve la Francie moyenne (Lotharingie).
A partir de ce moment, la France est distincte de la Germanie, la future Allemagne. Elle ne s’appelle plus la Gaule, mais la France. Cet empire divisé va être attaqué de toutes parts: au nord et à l’ouest par les Viquings, au sud par les Sarrasins musulmans, à l’est par les Hongrois.
Les Viquings (Normands) sont la puissance maritime de l’Europe au IX-XII siècles. Ils arrivaient par mer des pays Scandinaves: Danemark, Norvège, Suède. Les Normands (les hommes du nord) ont attaqué plusieurs fois Paris et le roi a été obligé en 911 de leur donner une région qui porte leur nom, la Normandie.
Au IX siècle, le roi est incapable d’assurer l’ordre et la sécurité du pays. Les invasions normandes ont déterminé en France une crise profonde. Les églises, les campagnes, les villages sont dévastés, le commerce et la vie culturelle paralysés. De cette crise est née la féodalité qui, de France, va se répandre dans une partie de l'Europe. L’Empire carolingien se défait et va être remplacé par l’ordre féodal.
Résumé
Avec la conquête de la Gaule par les Francs et la fondation de leur royaume la Gaule est entrée dans cinq siècles de bouleversements qui précédaient la mise en place de l’ordre féodal.
Le règne des Mérovingiens et des Carolingiens a christianisé définitivement la Gaule et la plupart des pays européens.
Le Traité de Verdun en 843 a fait naître la France.
