Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Ч2 U4 sans illustrations.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
790.02 Кб
Скачать

Très utile !

Vous vous rendez à un déjeuner ou à un dîner chez des Français

  1. Choisissez le vêtement qui convient au style de l’invitation : robe de soirée pour les femmes et costume-cravate pour les hommes pour une invitation officielle ; tenue plus simple pour un dîner entre amis (mais en principe pas de tenue de sport ni de baskets).

  2. Pour un dîner, arrivez à l’heure (mais pas en avance !) car la maîtresse de maison peut avoir préparé des plats qui n’attendent pas. Pour un cocktail, en revanche, ou une soirée dansante, il est d’usage de ne pas arriver à l’heure exacte mais avec un peu de retard (ça s’appelle un quart d’heure de politesse).

  3. Il est courant d’apporter un petit cadeau aux personnes qui vous reçoivent: un bouquet de fleurs pour l’hôtesse de la maison, des chocolats (surtout en hiver), des bonbons s’il y a des enfants et du vin si vous connaissez bien vos hôtes. Quand on vous offre un cadeau, avant de l’ouvrir, vous pouvez dire : Je peux l’ouvrir ? Merci, c’est très gentil ! C’est très gentil à vous ! Oh, il ne fallait pas !

  4. En France on accueille les invités dans l’entrée et on les invite à se débarrasser de leur manteau avant de les introduire au salon où on s’assied un moment pour bavarder.

  5. Avant de passer à table, votre hôte vous proposera sans doute un apéritif en disant : Qu’est-ce que je peux vous offrir ? Qu’est-ce que je vous sers comme apéritif ?  Vous pouvez répondre : J’aimerais bien un petit porto (une goutte de porto). Pas d’alcool, merci, mais je boirais bien un jus de fruit. Un jus d’orange, c’est parfait !

  6. Quand la maîtresse de maison annonce «Nous pourrions passer à table», c’est le signal qui indique que le dîner est prêt : les invités se lèvent et la suivent, puis attendent qu’elle leur désigne leur place. Ils ne s’assoient que lorsque leur hôtesse s’est assise.

  7. Regardez aussi comment la table est mise : selon l’importance du dîner, on a un, deux ou trois verres : Le plus grand verre est pour l’eau. Le verre pour le vin rouge, est un peu moins gros. Et celui pour le vin blanc est encore moins large.

  1. Il est important de ne pas se tromper de couverts : c’est avec la fourchette et le couteau à viande placés le plus près de l’assiette qu’on va manger. Mais s’il y a du poisson, il faut utiliser les couverts à poisson. Le couteau à fromage, la fourchette et la cuillère à dessert seront apportés plus tard avec les assiettes à fromage et à dessert. Quand on a fini de manger, on place les couverts sur l’assiette et non sur la nappe.

  2. Si vous ne savez pas comment vous servir de certains ustensiles (pinces à escargots ou fourchettes à huîtres par exemple), mieux vaut observer d’abord comment procède la maîtresse de maison et l’imiter... ou avouer en toute simplicité que c’est la première fois que vous goûtez à ces plats et que vous vous excusez de votre maladresse. Vos hôtes seront ravis de vous initier à ces pratiques particulières !

  3. Il est impoli de refuser de goûter un plat. Même si on n’aime pas ce mets, il faut absolument en prendre un peu dans son assiette et y goûter pour ne pas insulter la maîtresse de maison... à moins qu’on ait une contre-indication médicale (allergie ou régime). Dans ce cas, on doit s’excuser auprès de la maîtresse de maison en lui expliquant la raison de son refus.

  4. Si la maîtresse de maison vous demande de vous resservir d’un autre plat en disant : Resservez-vous, je vous en prie... vous pouvez répondre: Volontiers /Avec plaisir /Je veux bien... en ajoutant un compliment sur le plat : C’est excellent /C’est délicieux /C’est vraiment très bon... Si vous refusez vous direz: Non merci... J’en ai déjà repris, c’est délicieux, mais je n’ai vraiment plus faim.

  5. On ne porte des toastes qu’à la fin du repas, et cela dans des occasions particulières (anniversaire, fête, réveillon, etc. ou dans des dîners officiels). On dit: «A votre santé! A la vôtre! Au succès de notre projet!»

  6. À la fin du repas, la maîtresse de maison peut proposer de passer au salon, pour boire du café ou offrir un digestif (appelé aussi familièrement un pousse-café). On vous propose alors des alcools forts tels que de l’armagnac, du cognac, des eaux de vie, mais aussi des infusions pour ceux qui ne prennent pas d’alcool. C’est l’occasion de prolonger la soirée et la conversation.

  7. Quand vous jugez qu’il est bientôt temps de partir, vous pouvez commencer à glisser dans la conversation des phrases telles que : Il est tard, je crois que nous devrions rentrer. Il se fait tard, il faudrait que nous partions. Avant de franchir le pas de la porte au moment de serrer la main de vos hôtes ou de les embrasser, remerciez-les encore : Nous avons passé une excellente soirée, merci beaucoup.

  8. Le lendemain, un petit coup de téléphone pour remercier encore sera très apprécié... C’est toujours agréable pour ceux qui vous ont invité. Et n’oubliez pas qu’il faut aussi rendre les invitations, c’est-à-dire à votre tour accueillir vos invités chez vous, en principe dans les deux mois qui suivent.

1 Le plateau (de tournage) – съемочная площадка.

2 Le boulot (fam) = le travail.

3 Le jogging [(d)ʒɔgiŋ] – бег трусцой.

4 Les jours ouvrables – в рабочие дни.