
Фр.яз 4 семестр / Практикум / Приложение
.doc
Приложение «Разговорные темы»
Vocabulair
а présent – в настоящее время
berceau – колыбель
la vie courante – повседневная жизнь
la place de la Concorde – площадь Согласия
la tombe – могила
distinguer -различать
la vie courante- повседневная жизнь
l’Arc de Triomphe- Триумфальная арка
le monument funèbre- надгробный памятник
la butte Montmartre- холм Монмартр
le Bateau-Mouche- прогулочный катер
lа tuile -черепица
Текст № 1
PARIS DU SOMMET DE LA TOUR EIFFEL
Pour admirer la beauté de Paris, on peut monter au sommet de la Tour Eiffel. La Tour se trouve sur la rive gauche de la Seine, elle mesure 300 mètres.
Le panorama de Paris s’étale devant nous. Entre deux bras du fleuve, on voit l’île de la Cité, berceau de Paris. C’est à partir de là que la ville s’est développée de part et d’autre de la Seine. Au centre d’un admirable paysage se dresse la cathédrale Notre-Dame de Paris, le plus bel édifice religieux de la capitale.
Sur la rive gauche est situé le Quartier latin, le quartier des étudiants; l’un des plus anciens après la Cité. Le nom du quartier a son histoire: jusqu’en 1789, la langue officielle de l’enseignement a été le latin. Maîtres et élèves le parlaient même dans la vie courante. C’est ici que se trouve la célèbre université de Paris – la Sorbonne – fondée par Robert de Sorbon en 1257. Dans ce même quartier on voit un édifice d’aspect imposant. C’est le Panthéon. Il est consacré aux grands hommes de France. A sa façade on peut lire: "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante". On y trouve les monuments funèbres de Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Emile Zola et d’autres.
Sur la rive droite, on aperçoit le Louvre, ancien palais des rois de France. Maintenant, c’est un musée qui a une renommée universelle. Sa collection est une des plus riches du monde. Une pyramide de verre marque l’entrée du musée. Plus loin, on voit la place de la Concorde avec, l’obélisque égyptien, au centre. Et voici la place Charles-de-Gaulle avec l’Arc de Triomphe. Douze avenues rayonnent autour de l’Arc, c’est pourquoi on l’appelle aussi place de l’Étoile. L’Arc abrite la tombe du Soldat inconnu.
Au nord, on distingue les dômes d’une église. C'est la butte Montmartre et la basilique du Sacré-Cœur qui a été construite en 1876-1910. Son intérieur est richement décoré de mosaïques.
Текст № 2
Une croisière sur la Seine
Paris est connu pour ses nombreux monuments. On a une belle occasion d'en voir une bonne part en une heure si l'on prend le Bateau-Mouche pour faire une croisière sur la Seine. Un guide compétent commente ce voyage. Ecoutez-le.
Le Louvre.
Sur votre droite, le plus grand monument de Paris: Le Louvre. Commencé sous le règne de Philippe Auguste en 1204, il ne fut achevé qu'en 1858 sous Napoléon El ce qui explique les différences de styles dans sa construction. Ancienne résidence royale, il devient musée en 1793 pour être à ce jour l'un des plus beaux du monde grâce à la richesse de ses collections réparties sur plus de 17 km de galeries.
Le Pont Royal.
Paris compte 34 ponts. Le Pont Royal est l'un des plus anciens; la petite histoire raconte qu'il a été offert aux parisiens par le roi Louis XIV. Autrefois à l'emplacement de ce pont il y avait un bac d'où le nom de la rue du Bac sur votre gauche.
Musée d'Orsay.
Toujours à votre gauche, l'ancienne gare d'Orsay, construite par Laloux en 1900 pour l'exposition universelle, devenu le grand musée de XIX siècle. On peut y admirer des oeuvres prestigieuses telles que les grandes toiles impressionnistes de Renoir, Monet et bien d'autres encore.
Les Tuileries.
Nous longeons, sur notre droite, le jardin de Tuileries dessiné par Le Nôtre. Au Moyen Age, le terrain argileux permettait la fabrication de tuiles d'où le nom des Tuileries.
Face à nous, le pont de la Concorde; ce pont est symbolique puisqu'il a été en partie construit avec les pierres de la prison de la Bastille démolie durant la Révolution. Il donne, à gauche, sur le Palais Bourbon où siège l'Assemblée Nationale.
Pont Alexandre III.
Nous approchons maintenant du pont le plus élégant de Paris. Le pont Alexandre III commémore l'alliance franco-russe au siècle dernier. La première pierre a été posée par le tzar Nicolas II en présence du président Félix Faure. Formé d'une seule arche de 110 mètres de portée, il présente à son centre, les armes de Saint-Pétersbourg ainsi que deux nymphes symbolisant le fleuve la Neva.
La Tour Eiffel
Le Pont d'Iéna a été construit sur l'ordre de Napoléon I en l'honneur de son fils «l'Aiglon». Il mène, sur la gauche, au monument symbole de Paris: la Tour Eiffel. Réalisée de 1887 à 1889 par l'ingénieur Gustave Eiffel, elle a été présentée à l'Exposition universelle de 1889. Véritable prouesse technique, la Tour mesure 320,75 m avec son antenne radiotélévision et pèse 6400 tonnes. Elle se compose de 15000 pièces métalliques réunies par 2 500 000 rivets. La restauration de la Tour est effectuée tous les 7 ans et nécessite 45 tonnes de peinture. Divisée en trois étages, la Tour Eiffel dispose de boutiques et de restaurants et offre un panorama splendide sur Paris et ses environs. La Tour est ouverte tous les jours jusqu'à 23 heures. Il est intéressant de noter que Gustave Eiffel a reçu des critiques sévères de la part des architectes de l'époque qui ne voyaient dans ce monument qu'un tas de ferraille. Construction temporaire, la Tour devait être détruite et a été sauvée lorsque l'on installa à son sommet l'antenne radio en 1903.
La pyramide du Louvre (architectes Ieoh Ming Pei, Michel Macary, Jean-Michel Wilmotte, Italo Rota) a provoqué de furieuses discussions. C'est un chef-d'oeuvre d'ajustement de pièces métalliques, calculées une par une par ordinateur, avec du verre aux propriétés exceptionnelles. Jacques Chirac, maire de Paris à l'époque, a fini par se persuader de son innocuité quand on a installé à son emplacement une maquette grandeur nature.
Place de la Concorde.
Sur votre gauche, la place de la Concorde; l'ancienne place Louis XV a été construite au XVIII siècle par Gabriel. Au fond de la place, les deux bâtiments abritent le ministère de la Marine et le célèbre hôtel de Crillon. Les huit statues monumentales symbolisent les grandes villes de France et au centre se trouve l'obélisque de Louxor. Vieux de 33 siècles, il a été ramené d'Egypte en 1836. Durant la révolution, la guillotine a fait tomber sur cette place plus de 1300 têtes: Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton, Robespierre ont été exécutés en ce lieu.
Ile de la Cité.
Nous retrouvons le berceau de Paris, l'Ile de la Cité, avec, à se pointe, le square du Vert-Galant, surnom donné à Henri IV que nous retrouvons sur le Pont-Neuf.
Sur votre droite, le quai des Grands Augustins présente ses bouquinistes avec leurs boîtes vertes et grises.
Notre-Dame de Paris.
Devant nous, le joyau gothique de Paris: la cathédrale Notre-Dame; commencée en 1163, sa construction dura plus de deux siècles. De style gothique primitif, elle présente une imposante façade avec ses deux tours de 69 mètres. C'est dans la tour de droite que se trouve Emmanuel, un bourdon de 13 tonnes.
Nous avons d'ici une vue imprenable sur Notre-Dame. Ce gigantesque édifice peut accueillir 9000 fidèles. Ornée de sculptures et de gargouilles, Notre-Dame est aussi célèbre par ses vitraux comme cette superbe rosace de 13 mètres de diamètre et formée de 32000 morceaux de verre. La flèche s'élève à 90 mètres.
Nous faisons maintenant demi-tour et vous avez d'ici une belle vue sur le chevet de la cathédrale.
La Conciergerie.
La Conciergene, sur votre gauche, faisant autrefois partie du Palais Royal, puis est devenue la résidence du Comte de Cierge, premier gardien du palais d'où le nom de conciergerie. Grande prison durant la Révolution, la Reine Marie-Antoinette y a passé deux mois avant d'être conduite à l'échafaud le 16 octobre 1793.