Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Фр. яз 1 семестр / Практикум / Сенченко, Соколова-гум.doc
Скачиваний:
113
Добавлен:
15.06.2014
Размер:
775.17 Кб
Скачать

4. Выпишите из текста все интернационализмы и переведите их.

5. Выпишите из текста все наречия с суффиксом -ment. Укажите от какого слова они образованы. Переведите их.

6. Образуйте однокоренные слова от нижеследующих слов. Переведите полученные группы слов:

communication, fonder, activité, échange, multiple, significatif, présence.

7. Выпишите из текста глаголы второй группы, напишите их в 1 лице множественного числа настоящего времени.

8. Выпишите из текста прилагательные с суффиксами:

–al (-ale), -eur (-eure), -aire, -ier (-ière).

9. Образуйте глаголы от следующих существительных: acquisition, participation, engagement, collaborateur, croissance, accord, ouverture.

10. Повторите относительное местоимение dont. Выпишите из текста группу слов, содержащую dont, переведите её.

11. Подберите эквиваленты лексическим единицам, данным в левой колонке

l’un des premiers в обмен на право

accroître приумножать успех

en échange du droit один из первых

multiplier le succès возрастать

au cours de несмотря на

présence f по отношению

par rapport à в течение

malgré присутствие.

12. Прочтите ещё раз текст и ответьте письменно на вопросы:

1. De quel groupe de la communication extérieure s’agit-il dans ce texte?

2. Quel est son chiffre d’affaires?

3. En quelle année a été fondé ce groupe?

4. Avec quels pays le groupe JC Decaux coopère-t-il en Europe?

5. Quelle est la qualité des produits de ce groupe?

6. Avec quels pays hors d’Europe le groupe a-t-elle conclu un contrat?

Вариант 4

1. Поставьте глаголы, данные в скобках, в Présent dans le passé. Переведите предложения

1. Je savais que mon ami (écrire) des articles intéressants. 2. Il a appris que vous (partir) pour Paris. 3. J’ai répondu que je le (savoir). 4. Cecile m’a expliqué sur quoi elle (se baser) pour affirmer une chose pareille. 5. Le professeur a remarqué que les étudiants (répéter) parfois les mêmes fautes. 6. Ils ont décidé que je (être) l’homme qu’il leur (falloir). 7. Il m’a dit qu’il (connaître) bien cet homme. 8. Il n’entendait pas ce qu’elle (dire).

2. Поставьте глаголы, данные в скобках, в соответствующих временах. Переведите предложения

1. Jean a prévenu son père qu’ils ne (se revoir) pas, car il (regagner) la Suisse le jour même. 2. Mon père m’a dit que le baromètre (être) à la pluie et que je (devoir) renoncer à l’excursion projetée. 3. Je suis sûr qu’elle ne me (dire) pas tout. 4. Robert était heureux parce qu’il savait qu’il (trouver) en nous des amis sur lesquels il (pouvoir) compter. 5. Il nous a fait savoir qu’il (changer) d’avis et qu’il ne (insister) plus sur sa proposition.

3. Переведите текст письменно

LE PARRAINAGE, UN SOUTIEN POUR GRANDIR

parrainage – поддержка, зд. моральная опека

bénévolement – добровольно

entraide f – взаимопомощь

promouvoir – осуществлять

«tisser un réseau de solidarité» – «создать сеть солидарности»

accompagnement – зд. помощь

institution fзд. детский дом

ASE – отдел социальной помощи детству

précarité f – ненадёжность

dérapage m – нарушение

à proximité – рядом

via – через

Distinct de l’adoption, le parrainage permet à des adultes disponibles de prendre en charge bénévolement des enfants en détresse afin de leur permettre de s’épanouir. Très souple, ce nouveau mode d’entraide et de solidarité connait un intérêt croissant en France. Aujourd'hui la demande est bien plus forte que l'offre. En effet, la quinzaine associations promouvant ce dispositif ne parviennent qu’une fois sur sept à fournir un parrain.

Mais en quoi consiste exactement le parrainage? Il s’agît, pour une famille désireuse de s’impliquer auprès d’un enfant en difficulté, de l’acceuillir – avec son accord et celui de ses parents ou représentants légaux – de façon bénévole et durable. Pour collectif, l'objectif est de «tisser un reseau de solidarité» autour de l’enfant et de lui «préparer un avenir» grâce à l’établissement d’une relation affective, chaleureuse et solide, à même de lui apporter «un accompagnement clans son éducation et son développement».

D’abord utilisée pour les enfants placés dans une institution ou suivis par l’Aide sociale à l’enfance dans l’idée de leur permettre de connaitre le bonheur d’une vie familiale équilibrée, cette offre de soutien s’est ensuite étendue aux parents isolés ou éprouvant des difïcultés durables ou momentanées (précarité sociale; hospitalisation...).

Selon la situation, 1’enfant est accuelli quelques heures par mois, tout les week-ends, une partie des vacances, voire à temps plein chez des parrains-souvent retraités-choisis et encadrés par des associations. Celles-ci définissent clairement la place de chacun et veillent à prévenir tout dérapage. L’intérêt du parrainage réside dans sa souplesse, laquelle lui permet de s’adapter au mieux à chaque situation et d’évoluer dans le temps. Une souplesse telle que cette formule séduit aussi parfois des parents soucieux de donner à leur enfant qui une grand-mère, qui un oncle de substitution lorsqu'il n’en a pas à proximité.

Soulageant certains parents, le parrainage semble également pouvoir servir d’outil de prévention des maltraitances et, de ce fait, éviter certains placements en institution.

Parrainer un enfant peut passer par d’autres voies, notamment postales. En effet,

pour aider un enfant défavorisé d’un pays en voie de développement à grandir dans de bonnes conditions, maintes associations ont mis sur pied un système de soutien financier personnalisé.

Chaque mois, le parrain verse de 20 à 30 euros à l’association qui veille, via ses correspondants (enseignants, infîrmiers, religieux...) soigneusement sélectionnés, à ce que la somme profite directement à l’enfant. S’angageant de préférence sur le long terme, le parrain permet ainsi à son filleul d’être nourri, soigné, logé et d’aller à l’école. Le système de parrainage vient souvent en complément d’autres programmes de développement menés sur le terrain par les associations. Une formule qui permet de donner aux enfants «les moyens de vivre chez eux, dans leur culture, en leur favorisant l’accès à l’éducation», et donc d’avoir un avenir plus riant.

Соседние файлы в папке Практикум