Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Фр.яз 2 семестр / Практикум / Приложение.doc
Скачиваний:
73
Добавлен:
15.06.2014
Размер:
44.54 Кб
Скачать

Приложение «Разговорные темы»

Vocabulair

forteresse - крепость

contribuer - способствовать

l'épanouissement - расцвет

se développer - развиваться

se jetter dans - впадать

l'influence - влияние

un district - округ

législatif , ve - законодательный

exécutif, ve - исполнительный

pittoresque - живописный

un gisement - месторождение

une entreprise - предприятие

une pompe - насос

un horloge – башенные часы

un ensemble commémoratif – мемориальный комплекс

un bâtiment - здание

Текст № 1

OMSK (L' histoire)

1. Notre ville a commencé comme une petite forteresse. Sous la reine de Pierre le Premier on a organisé l'expédition qui était dirigée par le colonel Ivan Boucholts. Cette expédition est partie de Tobolsk par l'Irtych dont ont pris part plus de 3000 personnes.

2. La première forteresse d'Omsk a été fondée en 1716 au bord de la rive droite au confluent de l'Irtych et de l'Om. La forteresse occupait la surface de 6 hectares. Cette forteresse a donné la naissance à la ville d'Omsk. Plus tard, à la deuxième moitié du XVm me siècle, elle est devenue la plus grande construction à l'Est de pays.

3. Au début du XX me siècle Omsk est devenu le centre du commerce et de la science agriculture. La construction de la grande ligne transsibérienne a contribué au développement des marchands, à l'apparition des concessions et des monopoles étrangers. On exportait le blé, le beurre, le poisson, les fourrures, les décorations de fourrure, le cuir.

4. Avant la première guerre mondiale Omsk était une belle ville développée, unique en son architecture. La guerre et la révolution ont interrompu l'épanouissement de l'industrie et de la culture. Les années 1918-1919 sont liées au nom de Koltchak qui a proclamé Omsk comme la capitale de la Sibérie. La base de l'industrie moderne d'Omsk a été fondée pendant la seconde guerre mondiale. 130 entreprises ont été évacuées de la partie européenne de la Russie. L'industrie militaire se développait aussi après la guerre. A présent Omsk c'est une grande ville située en Sibérie Occidentale. Deux rivières arrosent la territoire de la ville. L'Om traverse Omsk de l'est à l'ouest et se jette dans l'Itrych.

6. Irtych traverse la ville du sud au nord et se jette dans l'Ob. Le relief n'est pas bien varié de plaines de petits collines de bois, de lacs, des rivières. Depuis 1990 les étrangers peuvent visiter notre ville sans limites. La région trouve la possibilité d'élargir les rapports avec des partenaires des autres pays.

Текст № 2

OMSK ( La situation politique. Le climat)

1.La situation politique de la région se caractérise par une stabilité traditionnelle. Quelques partis qui existent dans la ville, n'exercent pas leur influence considérable sur la vie sociale.

2. Malgré le personnel varié les nationalités les conflits nationaux manquent sur le territoire de la ville d'Omsk. En 1992 on a crée un district national allemand d'Azov. On élargit les entretiens avec la Kazakhstan et les autres pays de l'Etat.

3. Une Assemblée législative possède un pouvoir législatif et l'Administration de la région d'Omsk - un pouvoir exécutif. Dans la ville le pouvoir législatif est présenté par le Soviet de ville des députés et d'Administration de la ville d'Omsk réalise le pouvoir exécutif.

4.Dans la région habitent 2.090.000 personnes. La population d'Omsk compte 1.200.000. Parmi les nationalités on peut relever les Russes -1.800.000, les Allemands - 134.000, les Ukrainiens - 105.000, les Kazakhs - 75. 000, les Tatares - 60. 000 et d'autres.

5. La région d'Omsk se trouve au sud de la Sibérie Occidentale. Elle s'étend sur le territoire de 130,7 mille kilomètres carrés. Du nord au sud 600 km et de l'est à l'ouest 300 km. Elle confine aux régions de Novosibirsk, de Tomsk, de Tiumegne et de la République de Kazakhstan.

6. Le climat de notre région est continental. La température moyenne de juillet est 17° -18° au-dessus de zéro. Sur le territoire de la région il y a de différentes zones naturelles climatiques, de la taïga au nord jusqu'à la steppe au sud. L'Irtych est la principale artère d'eau de région d'Omsk. 50% du territoire est couvert de forêts. La nature du nord est bien pittoresque. Dans les forêts il y a beaucoup de gibiers, d'élans, d'ours, de renards bleues, de zibelines. Dans notre région il y a beaucoup de lacs dont on peut pêcher des carassins, des carpes, des lavarets.

7.La région d'Omsk est riche en matières premières. A partir des années 50 on fait des recherches des gisements du pétrole et du gaz. On a déjà trouvé du pétrole, du gaz et des tourbières dans certains districts. On extrait l'eau minérale "Omskai" de la profondeur de 1. 200 -1. 600 mètres.

Соседние файлы в папке Практикум