- •23.09 L'art total. Romantisme. Friendrich.
- •Wagnère. – a defini l’art totale comme un projet allemand.
- •Peter behrens. (grand architecte allemand)
- •Pour Kandinsky – y aura lieu la fin de ce monde et la nouvelle ere va commencer – Le Grand Spirituel.
- •Il a concu l’abstraction commune à langage propre à langage spirituel.
- •Kasemir Malevitch.
- •Interesse par theatre comme Kandinsky.
- •2 Types de la poesie:
- •Il fallait rendre les protèses. [???]
- •Dada – mouvement qui essai developper d’autres pratiques pour les spectateurs. Il faut que les spectateurs soient actifs.
- •25.11 Le constructivisme.
- •Il garde que des lignes. Le constructivisme laboratoire – il experimente. Des recherches. Le constructivisme pendant ses premieres annees – les recherches pures.
2 Types de la poesie:
la poesie simultanee (comme les partitions de la musique) le premier mouvement qui dit qu’il faut que l’art exprime la simultanaïté sublective.
La poesie phonetique (etait ecrit par Hugo Ball, il recree la langage par les phonemes)
On est avec Dada dans une improvisation, des moments libres.
Montrer que : l’homme est capable de creer.
Tristan Tzara.
l'un des fondateurs du mouvement Dada dont il sera par la suite le chef de file.
L’histoire est tjrs present – les gens ne sont pas capables de vivres ses vies.
Le cubisme – le premier mouvement qui a defait la primote humaine.
Le dadaistes vont etre extremement influencés par le cubisme (notamment Picasso).
DADA. BERLIN.
Dada ou dadaïsme est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, pendant la Première Guerre mondiale, se caractérise par une remise en cause, à la manière de table rase, de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.
Le dadaïsme connaît notamment une rapide diffusion internationale.
Ce mouvement met en avant un esprit mutin et caustique, un jeu avec les convenances et les conventions, son rejet de la raison et de la logique, et marque avec son extravagance notoire sa dérision des traditions et son art très engagé. Les artistes se voulaient irrespectueux, extravagants en affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé. Ils cherchaient à atteindre la plus grande liberté d'expression, en utilisant tout matériau et support possible. Ils avaient pour but de provoquer et d'amener le spectateur à réfléchir sur les fondements de la société. Ils cherchaient également cette liberté dans le langage, qu'ils aimaient lyrique et hétéroclite.
À Berlin, Huelsenbeck passe quelque temps à étudier et réfléchir. Le mouvement est effectivement relancé à partir de quelques soirées au Café des Westens, en février 1918, par des artistes tels Huelsenbeck et Grosz. Leur posture est de se battre contre l'expressionisme, de se présenter comme adversaires de l'art abstrait, d'aborder des sujets politiques tels la guerre - une nouveauté par rapport à l'époque zurichoise -, et d'intégrer le scandale maximum dans leur démarche. Dada pris un tour nettement offensif. Le public afflue à Berlin pour voir le phénomène et des soirées Dada s'organisent dans toute la ville.
Le protege de la bourgoisie.
Il fallait rendre les protèses. [???]
Dada – mouvement qui essai developper d’autres pratiques pour les spectateurs. Il faut que les spectateurs soient actifs.
[image, expo] Pure contemplation des oeuvres.
Contempler une oeuvre d’art – etre seul dans ce monde. Meme si on est a cote l’un de l’autre on n’a aucun lien entre nous. Un acte privé, individuel.
“La revolution spartakiste”. Spartakus.
Une asso illegale en Allemagne – ils ont fait la resistence (quand l’Allemagne a perdu la guerre est devenu pr la 1 fois une Republique))
La révolte spartakiste de Berlin ou révolte de janvier est le nom donné à la grève générale et aux combats qui l'ont accompagnée en Allemagne entre le 5 janvier et le 12 janvier 1919. Son déclenchement, puis sa répression par des Corps francs sur ordre de Gustav Noske, constitue l'un des principaux épisodes de la révolution allemande de 1918-1919.
L'adjectif « spartakiste » est en général utilisé pour parler de ces événements, même si le Parti communiste d'Allemagne, fondé quelques jours plus tôt par la Ligue spartakiste, n'a ni lancé ni mené le soulèvement, et n'y a participé qu'après qu'il eut véritablement commencé.
L’homme n’est ni bon ni mauvais. Il n’est rien. Il n’y a pas de l’ideal. L’homme – il est capable des pires et des meilleurs. Une protese – la statue [image].
Ce mannequin renvoie aux individus des guerres qui sont ballades les rues. Le public etait habituer a voir des proteses. --- pistoler, la sonnette, les medailles etc.
Le but de Dada: la subjectivité autonome pour la rendre differente, pour invinter le nouveau esprit et la pensée aux gens, de nouveau comportement, des nouvelles habitudes.
L’assamblage critique a jouer le role chez dadistes.
Selon dadaistes: L’art est mort. L’art est une oeuvre d’art isolée, placéee aux musees. Il faut trouver des nouvelles pratiques d’art qui peuvent tout changer”
[image] il tourne le dos pour montrer qu’il faut creer autres peuvres d’art.
On sort de l’art total contemplatif.
Dada – le mouvement qui essaie de creer un lien entre le sujet et le monde, l’interieur et l’exterieur, l’art et la vie. Chacun a son interiorite qui est cachee. Il faut bombarder l’interiorité.
La dimension politique n’est pas une propagande. C’est une autre dimension politique qui est plus subtile.
SHWITTERS – va inspirer par la constructivisme.
LE BAUHAUS
L'architecte belge Henry Van de Velde fonde et dirige l'Institut des arts décoratifs et industriels de Weimar de 1901 à 1914. À sa démission à l'orée de la première guerre mondiale pour cause de nationalité belge, il recommande comme successeur Walter Gropius qui transformera cet institut en Bauhaus.
Le Bauhaus est la transformation de l'institut des arts décoratifs et industriels fondé en 1901 à Weimar (Allemagne) et qui prendra, en 1919, avec la direction de Walter Gropius, le nom de Staatliches Bauhaus.
Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, la modernité mais également la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, et notamment du style international. En 1933, le Bauhaus (installé à Berlin) est fermé par les nazis, et sa dissolution est prononcée par ses responsables. De nombreux artistes et professeurs s'exilent aux États-Unis pour échapper au nazisme.
Si l'école du Bauhaus est surtout connue pour ses réalisations en matière d'architecture, elle a aussi exercé une forte influence sur les arts plastiques, à travers les objets usuels qu'elle a façonnés, elle est en plus le précurseur du design contemporain.
Le programme du Bauhaus a suscité l'adhésion d'un grand nombre d'artistes d'avant-garde de toute l'Europe, parmi lesquels on peut citer Johannes Itten, Wassily Kandinsky, Paul Klee, László Moholy-Nagy ou Marcel Breuer.
Le Bauhaus a connu trois directeurs : Walter Gropius, Hannes Meyer et Mies Van der Rohe.
