- •Mots et expressions
- •7. Ecout - le dialogue au magnétophone et répétez-le :
- •Deuxieme sujet: l'alimentation
- •Grammaire
- •Contiennent de la protéine, du lactose et de l'acide lactique,
- •Proposition subordonnée complétive
- •Proposition infinitive
- •Proposition subordonnée relative
- •Troisième sujet: les méthodes d'amélioration
- •Grammaire
- •Les méthodes dumélioration
- •L'hygiène
- •Le choix des reproducteurs
- •Самостійна лабораторна робота
- •L'alimentation et la production du veau et du jeune bovin
- •Proposition participe
- •Sixième sujet : les facteurs de variation de la teneur en matieres grasses du lait
- •L'alimentation
- •Le lait
- •La production du lait
- •Septieme sujet : les volailles
- •L'amélioration de la poule commune
- •Le poulailler
L'alimentation et la production du veau et du jeune bovin
Pour avoir une croissance rapide, le jeune bovin doit insérer une ration de forte concentration en énergie nette qui contienne par ailleurs en proportion convenable tous les éléments indispensables (azote, minéraux, vitamines). De telles rations peuvent être constituées de façon très différente suivant les aliments dont on dispose : foin, ensilage, betteraves et sous-produits, céréales et aliments concentrés, mais elles contiennent toujours une proportion dialiments riches en énergie (céréales ou betteraves) supérieure à 30% de la matière sèche ingérée^ Quel le que soit la composition, la ration doit être ingérée en quantité maximum compatible avec un bon état sanitaire et utilisée de la façon la plus efficace possible.
Ces deux objectifs dépendent en bonne partie de l'activité de la population microbienne présente dans le rumen. Celle-ci dégrade la totalité des sucres, la quasi-totalité de l'amidon et des polysaccharides membranaires digestibles, hémicelîuloses et cellulose (90 à 95%) : elle dégrade ou remanie les constituants azotés dans une proportion variant de 40 à 90% ; et cela, avant toute intervention des enzymes du ruminant, la ration nourrit les microbes du rumen avant le ruminant par sa structure et sa composition, elle détermine l'activité des microbes qui vont la dégrader. Rien d'étonnant à ce que la digestion dans le rumen fasse l'objet des travaux de plusieurs chercheurs de la station et des laboratoires de nutrition.
8. Traduisez:
la croissance, les bo ns, le ruminant, dégrader, la digestion, remanier, le rumen, l'intervention , ingérer, le foin, l'ensilage les sous-produits.
9. Réunissez les deux parties d'après de sens :
La population microbienne dé- être présente dans le rumen. Grade elle doit contenir les éléments
La population microbienne indispensables :azote, minéraux
et vitamines.
La ration est composée de la totalité des sucres, les con- sorte que. stituants azotés.
La ration est si composée doit être ingérée en quantité qu'elle maximum.
La ration doit être compatible avec un bon état
sanitaire.
CINQUIÈME SUJET: LE PORC
Grammaire
1. Proposition participe. 2. Proposition participe absolue. 3. Proposition subordonnée de but.
САМОСТІЙНА ЛАБОРАТОРНА РОБОТА
I. Ecoutez і es mots au magnétophone et répètes-les :
abats m pi — субпродукти; allaiter — годувати грудьми; chair f — мясо; charcuterie — ковбасна промисловість; clairsemé — рідкісний; cuir m—шкіра; déchet m — відходи; digérer — перетравлювати їжу; gestation — вагітність; graisse f— жир, сало; goret m — порося; lard m — свиняче сало, шпиг; mamelle f — вимя; monte / — злучка; omnivore — всеїдний; poil m — вовна; saindoux m — топлене свиняче сало; têter — смоктати груди; truie f — свиня (самка); viscère m — внутрішність.
П. Ecoutez tes groupes de mots et traduisez-les :
le lait — allaiter — l'allaitement; digérer — digérable — la digestibilité ; la graisse—engraisser — l'engraissement — engraisseur ; posséder — la possession — le possesseur.
///. Traduisez :
легкотравне, легкотравний,, годування грудьми, відгодовуючи-ня, людина, яка займається відгодовування худоби, мати, володіння.
IV. Donnez les substantifs de la même famille que les verbes : transformer, engraisser, digérer, accumuler, constituer.
V. Ecoutez le texte au magnétophone et traduisez-le ;
Le porc est omnivore. Il possède un grand appétit et un coefficient de digestibilité élevé. Aussi transforme-t-il très économiquement en chair et graisse les alimen! , les déchets ou les résidus d'une faible va! ur commerciale. Toutefois, étant monogastriq e, il digère mal la cellulose r* par conséquent les aliments grossiers: foins, pailles, f lc, qu'on évite de lui donner. Le rendement dépasse toujours 80% du poids vif. Toutes les parties du corps sont utilisées. Il fournit de la viande, de la lorsqu'elle est accumulée sous la peau. La charcuterie utilise les parties restantes : viscères, sang, abats, etc ; les poils ou soies sont utilisés pour la fabrication des brosses. Enfin la peau, tannée, donne un cuir résistant utilisé pour les selliers et les bourreliers.
L'élevage du porc est pratiqué partout, mais spécialement dans les régions où on cultive la pomme de terre, qui constitue la base de son alimentation.
VI, Ecoutez les questions au magnétophone et répondez dans les intervalles :
1. Quel appétit possède le porc ? 2. Quelles parties du corps sont utilisées ? 3, Où est pratiqué l'élevage du porc? 4. Comment le porc di-gère-t-il la cellulose? 5. Qu'est-ce que la charcuterie utilise?
АУДИТОРНЕ ЗАНЯТТЯ І ДОМАШНЄ ЗАВДАННЯ
/. Répondez aux questions :
1. Expliquez le coefficient de digestibilité élevé d'm1 porc. 2. Quel en eL le rendement ? 3. Comment utilise-t-on les parties de son corps ?
Dans quelles régions préfère-t-on pratiquer l'élevage du porc?
Quels sont les éléments utilisés dans la charcuterie ?
2. Réunissez les deux parties d'après le sens :
1. Le porc est pratiqué partout.
L'élevage du porc constitue la base de l'alimema-
La pomme de terre tioi du por.
Toutes les parties du corps est omnivore.
sont utilisées.
