Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Методичка французька мова.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
255.49 Кб
Скачать

Les méthodes dumélioration

L'amélioration d'une race ou d'une espèce c'est k recherche d'une meilleure adaptation de ses aptitudes et de ses produits aux besoins qu'ils f'vivent satisfaire. Les étapes de pérfectionnemen' des animaux sont jalonnés par trois termes principauv : 1) les races communes ou races de nature ; 2) les races améliorées ou races de culture ; 3) les races spé­cialisées.

La qualité des animaux dépond de leurs attributs individuels, des aptitudes et des caractères légués par leurs ascendants, de la manière dont ils sont nourris et entretenus. Les facteurs essentiels de l'amélio­ration comprennent : l'hygiène et l'alimentation, les méthodes de gym­nastique, les méthodes de repi luction.

L'hygiène

Les agents de l'hygiène qui réagissent sur les animaux d'une maniè­re sensible forment deux groupes : 1) les modificateurs naturels ; 2) les modificateurs artificiels. Les variations extrêmes de température, la cnaleur et le froid, es pluies, les vents, les modifications de l'état hydro­métrique exercent sur le développement et sur les aptitudes des ani­maux une action indéniable. Lorsque ces circonstances sont favorables à une fonction zootechnique, l'homme en profite pour amplifier cette dernière. Dans les cas contraires, il s'efforce de combattre les effets né­fastes du climat par les modificateurs artificiels, au premier rang des­quels se placent les habitation?

Le modificateur naturel dont il importe surtout de suivre l'action est le soi. par ses propriétés physiques, sa constitution chimique ré­glant celle des végétaux qui le couvrent et qv' servent d'aliments, le sol exerce une influence de premier ordre sur les animaux.

1. Qu'est-ce que c'est l'amélioration des races? 2. Quelles étapes de perfectionnement des animaux connaît-on? 3. Qu'est-ce que les facteurs de l'amélioration comprennent? 4. Quels groupes forment les agents de l'hygiène? 5. Quelle influence exercent les variâtions des conditions atmosphériques sur le développement de animaux ?

АУДИТОРНІ ЗАНЯТТЯ ТА ДОМАШНІ ЗАВДАННЯ

I. Traduisez :

покращення породи тварин, племінні тварини, зхрещування тварин, виводити нову породу, піклування за тваринами, годівля тварин, кровна рідня, впливати на тварин.

2. Sujets à développer :

1. L'amélioration d'une race ou d'une espèce. 2. Les étapes de per­fectionnement des-animaux. 3. L'hygiène. 4. Le modificateur naturel (c'est-à-dire le soi).

Locution de mise en relief « c'est... qui, c'est... que »

3. Traduisez :

1. C'est en deux parties qu'on peut diviser la zootechnie. 2. C'est la zootechnie qui s'occupe de la production et de l'exp'oitation. des animaux domestiques. 3. C'est en pratiquant la sélection qu'on parvient à améliorer des races. 4. C'est l'alir'entation qui a une influence directe Sur l'amélioration des races. 5. Ce sont les ma res organiques qui représentent partie alimentaire.

Proposition subordonnée de comparaison

4. Traduise les phrases el analysez la structur syntaxique:

1. Le aliments azotes sont indispensables pour la consommation

du bétail que les aliments phosphatés en sont les éléments nécesalires. 2. Il dépense autant qu'il gagne. 3. Elle écrit mieux qu'elle ne parle. 4. Autant que je puise juger, cette vache laitière a besoin d'un excédent d'azote. 5. Il arrive que plus élevées sont les matières minérales, plus forte est la sécrétion du lait. 6. Plus leu. nombre est élevé, plus difficile et plus lent sera le progrès par génération.

Proposition subordonnée de cause

5. Traduisez les phrases suivantes et analysez la structure syntaxique :

1. Comme la race Charolaise résiste aux conditions difficiles des climats chauds et froids, elle a pris une expansion extraordinaire dans le monde. 2. On isole à l'éteble les animaux vu qu'ils atteignent un gros poids. 3. Le croisement provoque l'apparition de caractères nouveaux qui peuvent être fixés par la suite puisqu'on accouple deux animaux de races différentes.

A nnotez le texte :

LES MÊTHODES DE REPRODUCTION

Les méthodes de reproduction doivent être xaminées 1) comme moyen d'acquisition de caractères nouveaux ; 2) comme moyen de transmission de caractères acquis sous l'action des autres modificators. La consanguinité, la sélection at le croisement sont à examiner comme agents de fixation des caractères. Reproduction pai consanguinité est la méthode qui consiste à accoupler des animaux de même race et ge même famille, de parenté très voisine. Le croisement provoque l'apparition de caractères nouveaux qui peuvent être fixés par la suite, puisque on accouple deux animaux de races différentes.

La reproduction par sélection est la plus utilisée, parce qu'elle accouple des animaux de mone race pure, d'aptitudes élevées, de familles différentes. Cette méthode connaît une double limite. Elle est inapplicable pour les reproducteurs mâles, lorsqu'il s'agit de caractères ne se réalisant que chez les femelles (production de lait ou d'œufs, par exemple). Elle est, d'autre part, très peu efficace pour les aptitudes dites à héritabilité faible, fortement influencées par les conditions du milieu. Par contre, la sélection permpt l'amélioration de la précocité, de la pro-duction du poulet de chair ei d'un grand nombre de caractères, tainiers, à héritabilité relativement élevée.