Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Методичка французька мова.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
255.49 Кб
Скачать

Proposition subordonnée relative

10. Observez l'emploi des propositions subordonnées :

    1. Le sélectionneur doit définir les caractères qu'il désire amélio­rer. 2. Chaque individu emporte une part d'hérédité qui n'est point éga­le à celle de ses voisins. 3. La connaiss. nce des attributs de l'individua­lité est une des bases de la méthode qui est étudiée sous le nom de sé­lection. 4. Les vitamines sont des substances dont la présence est indi­spensable aux plantes et aux animaux. 5. Pour éliminer les reprodu­cteurs dont la valeur paraît insuffisante, le sélectionneur peut se fon­der sur leurs propres nerformances.

11. Complétez les phrases par les pronoms relatifs:

qui, que, dont.

1. Les aliments azotes ... les plus importants sont les farines de vian­de et ^e. poisson sont propres pour la consommation du bétail. 2. Ces aliments sont recommandés pour reproducteurs ... vivent à l'étable, 3. L'animal domestique est l'animal ... l'homme élève. 4. Des aliments grossiers ... peuvent consommer les ruminants sont riches en latières cellulosiques. 5. Les données ... on dispose ne révèlent de liaison entre le revenu e^ les utilisations de tubercules.

12. traduisez :

Les céréales et tubercules, c'est essentiellement à leur sujet que se pose le problème de la concurrence entre l'homme et Гапігпаї, puisque les céréales et tubercules peuvent être consommés indifféremment en principe par les deux. Au fur et à mesure que le niveau de vie augmente, les ressources brutes en céréales ont tendance à devenir plus importan­tes. Cependant que la consommation alimentaire directe ne subit pas de changement visible, les utilisations de céréales dans l'alimentation animale tendent à. augmenter fortement. En ce. qui concerne les pommes de terre et autres tubercules, les données dont on dispose ne révèlent pratiquement aucune liaison visible entre le revenu et les utilisations de tubercules.

Les graines ou fruits oléagineux sont composés essentiellement d'une partie grasse et d'une partie azotée, soit, après pression ou extraction, de l'huile végétale et du tourteau. Le tourt^u peut être consommé avec la partie huileuse sans que l'opération d'extraction de ''huile ait eu à intervenir. ln' consommateur peut être l'homme ou l'animai.

13. Composai 'des questions dont l'es réponses sont ;

    1. Grace univeau de vie toujours croissant, les ressources brutes en céréales deviennent importantes. 2. Dans l'alimentation ani- male on observe une tendance d'augmenter l'utilisation de céréales. 3. Quant a des liaisons entre le revenu : les utilisations de tubercules, on es n'en re ele pratiquement pas. 4. Les graines oléagineuses sont com­ posées de l'huite vegetale et du tourteau. 5. L'opération d'extraction de l'huite n'ait pas a intervenir dans la consommation du tourteau.

Troisième sujet: les méthodes d'amélioration

Grammaire

1. Locution de mise en relief c'est... qui, c'est... que. 2. Proposition subor­donnée de comparaison. 3. Proposition subordonnée de cause.

САМОСТІЙНА ЛАБОРАТОРНА РОБОТА

I. Ecoutez les mots au magnétophone et répétez-les :

accoupler — зхрещувати; acquisition f — придбання; amplifie — розширювати, збільшувати; aptitude f — властивість; ascendants m pi — родичі по висхідній лінії; attribut m — приналежність; consanguinité f — кровна рідня; croisement m — зхрещування; déceler—знайти; engendrer — плодити, виробляти; jalonne. — відмінити.

II. Ecoutez les familles de mots et traduisez-les :

le couple — accoupler — l'accouplement ; croîtгз — accroître — Га croîssement — l'accroît ; acquérir — l'acquis — l'acquisition ; ample — amplifier — l'amplification — amplificatif ; le sang — con­sanguin — la consanguinité ; croiser — la croisée — le jroisement — la croisière; le gendre — engendrer — engendré — l'engendreme. t ; le jalon — le jalonnement — jalonner — le jJonneur.

III. Ecoutez les groupes de mots et traduisez-les :

le jeu des mécanismes de l'hérédité; le perfectionnement des ani­maux ; l'adaptation des aptitudes ; entretenir les animaux, exercer une action (une influence); suvre l'action; de premier ordre.

IV. Traduisez :

надбання можливостей, покращення породи, покращення, кровна рідня, зхрещування.

V. Ecoutez le texte au magnétoplione et répondez aux questions dans les intervalles :