Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Методичка французька мова.doc
Скачиваний:
2
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
255.49 Кб
Скачать

Contiennent de la protéine, du lactose et de l'acide lactique,

sont les farines de viande et de poisson.

2. Traduisez :

1. Корми рослинного походження складаються з рідини і сухої речовини.

2. Зелені корми містять більшу кількіcть води. 3. Суха речовина багатавуглеводами, ліпідами і протеїдами. 4. Корми тваринного походження діляться на 5 груп. 5. Вони важливі для харчування тварини.

Phrase de coordination

3. Traduisez les phrases suivantes et analysez la structure syntaxique :

1. Ces vers ne sont pas des parasites permanents ; une partie de leur cycle évolutif se passe dans le milieu extérieur à l'animal. 2. L'eau ne doit pas être troide ; les animaux ne doivent pas la boire pour éviter les coliques. 3, Les aptitudes et les caractères des animaux dépendent de leur patrimoine héréditaire, mais sont aussi affectés par le milieu.

4. Les bêles sont en bon état, mais leur la'ne porte des traces de trop nombreux passages. 5. La race Southdown est à la base de croisements industriels pour la production de la viande, car sa conformation est appréciée.

4. Employez les conjonctions d'après le sens :

ou, et, car, c'est pourquoi, mais.

1. Le besoin azoté s'exprime en grammes de matière azotée ... en­core protéine digestible. 2. On peut dire que l'alimentation a une in­fluence directe sur la création ... l'amélioration des races. 3. Les crèches doivent être tenues propres ... la malpropreté est souvent la cause du dégoût de l'animal. 4. Les eaux malpropres sont le véhicule de nom­breux microbes, ... l'eau distribuée aux animé, jx doit être saine. 5. Les petites brebis sont rustiques et parfaitement acclimatées à la région et pèsent moins de 40 kg .., elles sont peu chargées en viande.

Proposition subordonnée complétive

5. Traduisez les phrases suivantes et analyse la structure syntaxique :

1. Le professeur nous raconta, comment il avait étudié les races des vaches dans le sud de la péninsule bretonne. 2. Il est vrai que le chien a été le premier compagnon de l'homme. 3. On dit que la ration doit avoir la matière azotée, les sucres, les matières grasses et les vitamines. 4. Il expliqua comment s'exprime le besoin énergétique des animaux.

6. Remplacez les phrases par tes conjonctions données :

que, comment, si.

  1. . Il nous raconta ... il avait voyagé en France. 2. Il ne savait pas ... c'étaient les espèces animales. 3. On peut admettre ... pour notre cheptel bovin la production principale est celle du lait. 4. 11 ne savait pas ... il devrait lire cet article.

Proposition infinitive

7. Traduisez tes propositions suivantes en faisant attention à la propo­sition infinitive :

1. Us regardent les kolkhoziens travailler dans les champs. 2. Les étudiants écoutaient le professeur faire son cours. 3. J'ai en.endu les étudiants parler de la méthode de reproduction par consanguinité utili­sée dans ce kolkhoze. 4. J'ai vu s'effectuer le contrôle de l'origine de l'animal grâce aux livres généalogiques. 5. Le malade sentit les forces l'abandonner.

8. Transformez les subordonnées en propositions infininitives.

1. On disait que l'alimentation des ruminants comportait des four­rages verts. 2. Tout le monde croyait que l'apparition des variations se liait aux causes extérieures. 3. A deux mois environ on voit que la cor­ne apparaît entre les poils du veau.

9. Traduisez et faites attention à l'emploi du mode (indicatif ou subjonctif) :

1. Il «.st sûr que l'eau apporte toutes les maladies. 2. Il n'est pas sûr que les clôtures aient 2 m de nauteur. 3. Il est bon que les aliments d'o­rigine animale subissent différentes préparations 4. 11 est évident, que cette race bovine appartient au type busqué et longiligne. 5. Il importe que l'avoine soit utilisée pour les mélanges de grain. 6. Il est vai qu'ils partent dans le kolkhoze.