Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Методичка французька мова.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
255.49 Кб
Скачать

La production du lait

La prod :tion du lait est sous la dépendance de trois groupes de fac­teurs essentiels : 1. les agents extérieurs ou le milieu ; 2. la gymna­stique fonctionnelle ; 3. l'alimentation.

LES'AGEN'iS EXTERIEURS

Le groupe des facteurs extérieurs, modificateurs externes susceptibles d'impressionner les animaux domestiques et leurs fonctions, a reçu le nom de « circumfusa ». Ils se divisent en deux catégories : les circum-fusa naturels et les circumfusa artificiels.

Le milieu naturel est essentiellement constitué par le sol et par le climat. L'influence du sol sur la production la' "ère est indirecte. Par contre, celle du climat est nettement marquée et montre quel retentis­sement exercent vis-à-vis de la sécrétion mammaire, les variations de la température, de la luminosité et surtout de l'état hydrométrique de l'air.

Partout où l'atmosphère est humide, la d'ajr sec, ces facultés se réduisent à leur minimum. Les circumfusa artificiels com­prennent l'orientation, la ventilation, la température, l'état hydro­métrique, la lumière.

LE RÉGIME ALIMENTAIRE

Le régime alimentaire des bêtes laitières agit sur leur rendement quantitatif et qualitatif.

L'examen de circonstances clirnatériques favorables à la galacto-poïèse a montré que les races laitières les plus remarquables habitent des régions au climat doux et humide, où les prairies, très fertiles, pro­duisent une nourriture abondante, digestible et aqueuse. Ces condi­tions naturelles permettent le faire icssortir l'infh nec de l'eau sur le : ndement quantitatif de la mamelle. La quantité de lait sécrétée est fonction de la quantité d'eau ingérée par la femelle, en provenance des aliments et des boissons. L'eau introduite dans l'organisme agit en augmentant la masse du sang et la turgescence, des vaisseaux mammai­res. Le rôle de rhumidité de l'atm sphère est de ralentir les dépenses d'eau de l'organisme et d'assurer le maximum d'utilisation de celle ap­portée par les aliments et les boissons.

Septieme sujet : les volailles

I. Posez des questions sur le texle :

LES RACES ЦЕ POULES

11 existe un nombre considérable de races ou variétés de poules plus ou moins fixées, qui se sont modifiées ou altérées par suite des condi­tions spéciales d'habitat ou de régime auxquelles on les a soumises et qui sont la conséquence d'une foule de considérations économiques.

Les caractères distinctifs qui servent à classer les poules sont de deux sortes :

  1. Ceux qui ont pour objet l'appréciation des aptitudes, considérées au double point de vue de la production de la viande et de celle des œufs, ou des deux à la fois en tenant compte en même temps de la préco­cité et de la rusticité des sujets.

  1. Ceux qui se rapportent uniquement à l'examen extérieur des for­mes et du port des diverses régions du corps, depuis la tête jusqu'à l'ex­trémité de la queue, sans oublier les pattes, le bec, et surtout la cou­leur du plumage.

Etude succincte de la poule. On appelle crête l'excroissance de chair plus ou moins développée qui se trouve à la partie supérieure de la tête et qui est toujours, pour une même race, moins forte chez Із femelle que chez le mâle. La forme de la crête est variable : tantôt elle est simple ou double, droite ou couchée, en corne, en couronne, en gobelet, frisée, etc.

L'oreillon est la partie charnue, blanche ou rouge, suivant les races, qui se trouve sur le côté des joues, à la naissance du conduit auditif.

Les barbillons sont des appendices assez semblables à la crête, qui s'étendent en tombant de chaque côté du bec, jusqu'au devant du cou.

La huppe est le bouquet de plumes qui se développe sur le sommet de la tête, en prenant toutes sortes de formes. Elle acquiert chez certai­nes races, comme la houdan, la padoue, etc., un développement hors de proportion.

On désigne sous le nom de favoris, de cravate et de barbichon, les plumes qui croissent sur le côté des joues et le menton.

Les plumes du cou, scintillantes, généralement à reflets bronzes ou dorés, se nomment camail.

Répondez aux questions :

1. Quels sont les caractères distinctifs qui servent à classes les pou­les ? 2. Nommez les parties extérieures du coq. 3. Combien de doigts portent les pattes des volailles ? 4. Quelles plumes désigne-t-on sous le nom de favoris, de cravate et de barbichon ? 5. Quelle est la forme de la crête ? 6. Enumérez certaines races des poules.

Annotez le texte :