Notre Université
En 1937 a été fondé l’Université d’Etat de culture physique de Bélarus. Maintenant c’est l’Université d’Etat de culture physique de Bélarus. C'est une des plus grandes écoles supérieures de notre pays.
L’Université de culture physique compte 3.5 milles étudiants, 250 professeurs qualifiés sans compter d’autres spécialistes.
Notre Université occupe un nouveau batiment à plusieurs étages. Nos étudiants ont à leur disposition de nombreuses salles d’études, des laboratoires, des salles sportives, des stades.
Ici il y a quatre facultés, plus de vingt chaires. Le programme d’enseignement comprend beaucoup de matières: l'anatomie, la socialogie, la psychologie, une langue entrangère, etc.
Tout les jours trois facultés principales de notre Université travaillent dans un rythme intence. Ce sont : faculté des jeux sportifs et du combat singulier, faculté des sports de masse et faculté de la culture physique de réhabilitation et du tourisme.
Au cours de l’année scolaire les étudiants suivent les cours, prennent des notes, passent les journées dans la bibliothèque.
L’année scolaire se devise en deux semestres. Chaque semestre s’achève par la session d’examens.
A la suite des examens les étudiants touchent des bourses.
Depuis la naissance en 1937 de la principale école spécialisée du pays plus de 25 milles hommes – pédagogues, entraineurs, organisateurs du mouvement sportif, spécialistes dans le domaine sont devenus ses promus.
Près de 21 spécialisations sont à choisir aux étudiants de l’Université. L’Université prépare les entraineurs de l’athlétisme et de la natation, du patinage et des Jeux sportifs. Ici on forme aussi des cadres de la réhabiliteticn physique, des organisateurs du mouvement sportif, des spécialistes de management sportif et touristique.
Quant au travail scientifique de l’Université d’Etat de la culture physique de Bélarus comprend 16 professeurs et 15 docteurs de sciences, environ 130 licenciés.
En collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur qui sont proches à notre Université et avec les organisations du Bélarus, de la Pologne, de l’Allemagne, de la Tchèque, de la Lituanie l’Université passe plusieurs conférences scientifiques sur les sujets les plus divers.
On dirait que l’Université de la culture physique pourrait former sa propre éqipe olympique des professeurs.
Dans les salles d’études de notre Université font leurs cours la championne olympique à plusieurs reprises Mm. E.Bélova, le champion olympique M. V.Kaminsky.
En 1964 M. R.Klime a gagné une médaille d’or olympique qu’il a améné à Minsk de la capitale du Japon. Aujourd’hui il donne des consultations aux collégues plus jeunes, qui travaillent à la chaire de l’athlétisme. Le licencié de sciences pédagogiques M. R.Kracheninnékov fait part des secrets de l’athlétisme.
Les promus et les étudiants de notre Universitéont ont été champions de tous les Jeux Olimpiques, dans lesquels a pris part la sélection de l’Union Soviétique et plus tard de la République du Bélarus. Il faut dire qu’à Sydney ils ont gagné 6 médailles, à Pékine les sportifs de Bélarus ont gagné 5 médailles. On dit que dans nos salles d’études le son des médailles australiens gagnés par Karstin, Zvéreva, Koroltchik et Bassinsky se fait entendre dans nos salles d’études. Ces sportifs ont glorifié notre patrie.
A l’heure actuelle l’Université c’est un centre scientifique.
