Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Трудности перевода лексико-грамматических конст...docx
Скачиваний:
2
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
82.52 Кб
Скачать

Le pronom adverbial « en »

  1. Un oxydant est une espèce chimique qui a tendance à capter des électrons, et un réducteur une espèce chimique qui a tendance à en libérer.

  2. Quand Davy a fait ses premiers essais avec la potasse caustique, il a commencé par en préparer une solution dans l’eau.

  3. Le développement des véhicules électriques et des installations de stockage (сохранения) d’énergie sont en plein essor et on cherche à en augmenter les capacités.

  4. En France, verre coloré et verre blanc sont mélangés dans la collecte , mais il en va différemment dans d’autres pays.

  5. Le recyclage de l’acier fait économiser 1,5 tonnes de minerai et 40 kg de charbon par an. On en fait des clous, des pièces détachées de voiture.

  6. Les sacs plastiques qui rendent la vie si facile, ne sont pas toujours jetés de façon convenable et on peut en voir voler au vent ou fuir parfois dans les rivières ou les océans.

  7. Ces sacs peuvent être dangereux pour les animaux, telles les tortures qui les avalent ( car les sacs plastiques en milieu marin ressemblent à des méduses) et s’en étranglent ( давиться).

  8. Le physicien français Becquerel a décrit le premier l’effet photovoltaique en 1839, et Einstein en explique les mécanismees en 1932.

  9. Les piles à combustibles ne sont pas une invention récente. C’est en effet en 1839, que le principe en a été découvert par W.Grove, un électrochimiste anglais.

  10. Chauffés à haute température, par exemple lors du craquage du pétrole, les alcanes subissent une pyrolyse, c’est-à-dire qu’à la suite de ruptures homolytiques de liaisons C-C et C-H, les radicaux ainsi générés peuvent se recombiner pour former des alcanes homologues, supérieurs ou inférieurs. Ces entités peuvent également perdre un hydrogène au niveau du carbone juxtaradicalaire (суперрадикальный), ce qui en fait des alcènes.

  11. Lorsqu’un cycle, considéré comme plan, porte deux substituants situés du même côté, la configuration qu’il affiche ainsi en fait le diastéréoisomère cis.

  12. Des groupes d’atomes particuliers sont souvent greffés sur les infrastructures carbonées, conférant alors aux molécules qui en résultent des propriétés réactionnelles particulières.

  13. Une manière d’attacher un nucléophile carboné à un composé carbonylé est de le traiter par du cyanure d’hydrogène (HCN), ce qui en fera une cyanhydrine offrant l’avantage de pouvoir être davantage fonctionnalisée.

  14. En milieu basique, les aldéhydes pourvus d’un hydrogène en « alpha » donne lieu à une condensation aldolique, alors que ceux qui n’en possèdent pas subissent une dismutation en alcool et acide carboxylique (réaction de Cannizzaro).

  15. Un hydron (H+) en provenance d’un acide minéral fort peut se fixer sur des paires électroniques de l’oxygène, ce qui en fait un ion alkyloxonium porteur d’un bon groupe sortant (H20).

  16. Les molécules qui peuvent former divers stéréoisomèrs par simple(s) rotation (s) autour de leurs liaisons simples sont dites « molécules flexibles » : les différentes structures spatiales qui en résultent sont appelées conformations.

  17. Le passage d’une forme « chaise » à la forme « chaise inversée » nécessite beaucoup d’énergie en raison de la rigidité de cette conformation. Il en est de même lors du passage de la conformation « chaise » à la conformation « bateau ».

  18. Dans le toluène, le groupe méthyle exerce un effet inducteur +I, qui se transmet à travers les doubles liaisons du benzène en créant des dyssymétrie électroniques. Il en résulte que certains atomes de carbone en positions ortho et para, ont des densités électroniques relativement plus élevées que celle des carbones en positions méta.

  19. Lorsque la rupture est homolytique, donc homolyse de la liaison, chaque atome participant à la liaison reprend l’électron qu’il avait mis en commun en formant la liaison de covalence : il en résulte deux entités réactives non chargées appelées radicaux libres.

  20. La synthèse d’alcools à partir d’alcènes comprend un nombre important de réactions. L’oxymercuration-demercuration en est une.

  21. Le crabone a une charge partielle négative dans RMgX alors qu’il en avait une positive dans l’halogènure.

  22. Les alcools sont pour leur majorité, peu sensibles à l’hydrogénation catalytique ce qui en fait des solvants de choix (méthanol, éthanol, propanol) pour la réduction d’autres fonctions par ce procédé.

  23. L’ion hydrure attаque le carbone du cycle le moins encombré lorsque l’époxyde n’est pas symétrique, selon une réaction Sn2, donc avec inversion de configuration relative de ce carbone. Il en résulte un alcool.

  24. On range parmi les corps les particules élémentaires, les atomes, les molécules ainsi que les gaz, les liquides et les solides qui en sont constitués.

  25. La caractéristique principale des rayonnement est leur énergie. L’exemple en est fourni par la lumière ou les rayon X.

  26. Comme un certain volume de tout gaz renferme, dans les conditions identiques, un même nombre de molécule on en déduit qu’un même nombre de molécules de gaz différents occupe le même volume.

  27. Il y a donc à l’intérieur d’une molécule une réorganisation électronique due à la présence d’atomes « avides » d’électrons et d’autres qui cherchent à s’en « séparer ».

  28. Dans le cas de l’atome d’hydrogène et des atomes hydrogénoides, la résolution analytique exacte de l’équation de Schrodinger est possible car ces systèmes atomiques ne possèdent qu’un électron. Il en va tout autrement lorsqu’on considère un atome polyélectronique formé d’un noyau de charge Ze autour duquel gravitent Z électrons.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]