Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Трудности перевода лексико-грамматических конст...docx
Скачиваний:
2
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
82.52 Кб
Скачать

La concordance des temps

  1. Scheele ne savait pas que l’acide qu’il avait découvert était un poison.

  2. On pensait que les alcalis caustiques étaient des corps simples, des substances indivisibles. Ils se combinaient avec toutes sortes de substances, mais on croyait qu’ils était impossible de les décomposer en substances plus simples. On les considérait comme des éléments, de la même façon que les métaux, le soufre, le phosphore et les gaz nouvellement découverts – l’oxygène, l’hydrogène et l’azote.

  3. Mandéléiev a prédit les caractéristiques des éléments, qu’ils n’avait jamais vus, des éléments qui étaient nés de sa propre imagination.

  4. Pasteur a examiné au microscope les cristaux du sel de l’acide racémique ( виноградная, винная кислота) qu’il avait obtenu selon le protocol expérimental décrit par Mitcherlich.

  5. Pasteur a remarqué un détail important qui avait échappé au chimiste allemand : ces cristaux étaient dissymétriques, les uns présentant une senestralité( левосторонний) , les autres une dextralité (правосторонний).

  6. Edwin H. Land qui avait besoin de quinine comme polariseur ( поляризатор) de la lumière, cherchait désespérémént à trouver un substitution synthétique à cette précieuse molécule.

  7. Le mardi 11 avril 1944 , Robert Woodward et William von Eggers Doering ont annoncé qu’ils avaient réussi la synthèse totale de la quinine.

  8. Un nom courant tel que isobutane signifiait à l’origine qu’il s’agissait de l’isomère du butane à chaine droite.

  9. Eilhard Mitcherlich, avait signalé que le sel sodicoammonique de l’acide racémique était tout à fait identique à un sel tartrique (виннокаменный), le sel de Seignette (сегнетова соль, виннокислый калий-натрий, KnaC4H4O6 -4H2O) , que l’on trouvait régulièrement dans les futs ( бочка) de vin.

  10. D.Mendeleiеv a publié un tableau périodique regroupant bon nombre d’éléments rangés en fonction de leur masse atomique croissante dans des cases où il avait eu le genie de laisser des places vides, car pensait, à juste titre, que l’élément était encore inconnu.

  11. Au début du XIXe siècle de nombreuses espèces chimiques avaient été isolées dans les milieux vivants. On pensait que ces composés étaient spécifiques du monde vivant et ne pouvaient être obtenus qu’à partir de ces derniers en raison de ce que l’on appelait la « force vitale ». cette partie de la chimie qui s’intéressait à ces composés portait alors le nom de Chimie Organique. Cette théorie de la force vitale a été réfutée en 1828 par Wohler qui en faisant chauffer du cyanate d’ammonium a obtenu de l’urée (мочевина).

  12. En analysant le minérai de manganèse, les Nodakis, découvreurs du rhénium , ont d’abord décidé que la proportion de cet élément dans la croûtte terrestre ( земная кора) était infiniment petite. On supposait que le rhénium et le manganèse, éléments d’un même sous-groupe, devait voisiner à l’état naturel. Or, on a vite constaté que le rhénium est contenu dans les minerais de molybdène et non de manganèse.

  13. Guyton de Morveau (1737-1816) a réalisé une étude de la double décomposition de sels neutres, en l’occurence du sulfate de potassium et du nitrate de sodium. Il a constaté que cette réaction conduisait à l’obtention de sels neutres, le sulfate de sodium et le nitrate de potassium sans que l’on détècte la présence de traces d’acide ou de base non combinés.

  14. Carl Friedrich Wenzel a montré que la vitesse de reaction d’un acide sur un métal est proportionnelle à la « force » de l’acide, c’set-à-dire à ça concentration. Il a parvenu a mettre en évidence une notion « d’action de masse » en chimie. Wenzel avait commis quelques erreurs dans ses déterminations quantitatives et de ce fait n’a pas pu aller jusqu’à énoncer la loi de neutralité ni parvenir à la loi de proportionnalité.

  15. La loi des proportions multiples qui s’était dégagée des travaux de Richter a été définitivement établie, en 1807, par l’Anglais John Dalton (1766-1844). En 1802 il a étudié l’action de l’air sur le bioxyde d’azote, en présence d’eau et a montré que selon les conditions de l’experience, l’oxygène contenu dans 100 volumes d’air se combinait soit à 36 soit à 72 volumes de bioxyde d’azote et ne donnait pas lieu à des combinaisons mettant en jeu des quantités intermédiaires.

  16. Les reflexions sur les types et l’atomicité du carbone ont, en 1856, conduit Wurtz à remarquer qu’entre l’alcoo C2H5OH, et la glycérine CH2OH-COH-CH2OH ( qui est un triol, c’est-à-dire qu’il possède trois fonctions alcool), il y avait place pour un diol. A partir de cette idée, il avait entamé des recherches qui l’ont amené à la découverte des glycols.

  17. Au début du XX-e siècle, on a pu montrer que les modèles purement classiqueq de l’atome ( et donc des molécules) ne pouvaient rendre compte de certaines propriétés importantes, comme l’existence de spèctres d’absorption et d’émission.

  18. Le premier objectif de Carothers chez DuPont a été d’essayer de battre le record mondial de Emil Ficher, lequel avait obtenu en 1913 à Berlin, le polypeptide artificiel le plus lourd que l’on connaisee.

  19. Carother s’est rendu au laboratoire du père Julius A.Nieuwland, professeur de chimie à l’université Notre-Dame dans l’Indiana, afin de savoir comment il avait réussi à obtenir du divinylacétylène ( à partir d’acétylène) en faisant intervenir un catalyseur à base de chlorure cuivreux.

  20. Carothers s’est interessé surtout au monovinylacétylène, qui était un sous-produit de la synthèse de Nieuwland. Il a fait placer un peu de ce produit dans un enlenmeyer ( коническая колба) en se disant qu’il l »emploierait plus tard.

LES PRONOMS

LE PRONOM « LE » NEUTRE

  1. Les huiles sont des liquides visqueux, les colles le sont encore plus.

  2. Contrairement aux composés minéraux qui, lorsqu’ils sont solubles dans un solvant, le sont plutôt dans l’eau ; les composés organiques sont souvent solubles dans des solvants peu ou non polaires.

  3. La réaction, passant par l’intermédiaire d’un carbocation qui, rappelons-le, est plan, n’est pas stéréospécifique et c’est le carbocation le plus stable qui se forme.

  4. Les deux isomères, « cis » et « trans » sont souvent difficiles à séparer, toutefois, certaines techniques chromotographiques modernes le permettent dans la plupart des cas.

  5. Si la rotation( вращение) autour de la double liaison est impossible à la température ordinaire, elle le devient sous l’effet d’un très fort apport d’énergie (chauffage à 230°C, ou rayonnement UV).

  6. Les molécules d’eau sont associées par des liaisons hydrogènes tandis que celles d’acide sulfhydrique ne le sont pas.

  7. Biologistes et médecins s’efforcent d’établir le rôle de cette vitamine, infiniment plus complexe qu’on le croit.

  8. Aujourd’hui, la vaccine est appréciée comme elle le mérite et pratiquée chez tous les peuples civilisées.

  9. L’homme moderne consomme pour ses strictes besoins personnels, quatre à cinq fois plus d’eau que ne le faisaient son père ou son grand-père.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]