Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Трудности перевода лексико-грамматических конст...docx
Скачиваний:
2
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
82.52 Кб
Скачать

L’ imparfait

  1. Parmis les nombreuses choses que les chimistes utilisaient depuis longtemps dans leurs laboratoires, deux alacalis caustiques, la potasse caustique et la soude caustique occupaient une place importante.

  2. Des certaines de réactions chimiques différentes étaient réalisées dans les laboratoires dans les usines, et dans la vie quotidienne avec ces alcalis.

  3. Par exemple, grâce à ces alcalis, on pouvait rendre solubles des substances qui sont généralement insolubles et, avec leur aide, les acides les plus forts et les vapeurs les plus suffocants

( удушливый, удушающий) pouvaient être débarassées de leurs propriétés corrosives et toxiques.

  1. Le potassium s’enflammait dans les acides ; il rongeait (разъедать) le verre. Si on le plaçait dans l’oxygène pur, il s’enflammait avec un éclat blanc aveuglant ( ослепляющий), qu’il était impossible de regarder. Il trouvait toujours des traces d’eau dans l’alcool ou l’ether et se combinait immédiatement avec eux. Il fondait et se combinait avec le soufre et le fosphore, en s’enflammant lors de la réaction. Il brûlait même sur la glace et y faisait un trou (отверстие), pour se calmer seulement quand il s’était transformé en alcali.

  2. Comme les autres métaux le potassium était bon conducteur de l’électricité et de la chaleur et se dissolvait dans le mercure liquide.

  3. Frankland voulait isoler les radicaux composés communs à l’alcool et à l’éther.

  4. On a vu que la cinétique d’une réaction dépendait de son état du transition ; cependant il a été montré qu’au cours d’une réaction la structure de cet état de transition ressemblait fortement à la structure stable la plus proche en énergie (postulat de Yammond).

  5. Autrefois, le carbonate de sodium était obtenu par calcination (обжиг, прокаливание, кальцинирование)d’algues (водоросли) des rivages de la Méditerranée ou bien se trouvait à l’état naturel dans certains déserts ( пустыня), il portait alors le nom de natron )( сода, натрон, натрит – Na2CO3- 10H2O.

  6. La première poudre aux dents remonte au XVIII-ème, elle contenait des abrasifs plutôt agressifs, parmi lesquels de la poudre de brique ou des rostres de poisonscies moulus (перемолотый).

  7. Dès 1895, plus d’un million de tonnes de nitrate quittaient annuellement les ports chiliens. Pour l’Europe, c’était l’aubaine (нежданная находка) ! En rependant ce nitrate sur leurs champs, les fermiers étaient assurés d’obtenir des récoltes abondantes. Quand aux industriels, ils convertissaient ce composé azoté en poudre à canon et d’autres explosifs.

  8. A l’origine (1898), la réaction de Gattermant consistait à faire réagir l’acide cyanidrique et le chlorure d’hydrogène, en présence de chlorure de zinc, sur un phénol ou son éther.

  9. L’acide barbiturique (барбитуровая )ne présentait aucune activité thérapeutique intéressante, étant donné ( учитывая) que cette molécule ne peut traverser la barrière dans le cerveau.

  10. Au contraire de l’oxyde nitreux, de l’ether et du chloroforme, le thiopental était facile à transporter et il suffisait de l’injecter pour provoquer, quasi immédiatement, un état d’inconsience (бессознательное).

  11. Des polymères naturels tels que la soie, la cellulose et l’amidon ( крахмал) étaient connus depuis les millénaires. Dans les années 1900, les chimists ne connaissaient pas grand-chose sur la manière dont ces polymères se forment et sur les forces qui assurent leur cohésion.

  12. Encore les Anciens consideraient que le monde était constitué par un petit nombre d’éléments. Ainsi, pour Aristote tous les corps étaiaient des combinaisons de quatre éléments : l’air, la terre, l’eau et le feu. Plus tard, on y a ajouté plusieurs éléments chimiques connus jusqu’à nos jours.

  13. L’hypothèse atomique rendait possible une interprétation claire des lois pondérales, en particulier de la loi de Proust et de la loi des proportions multiples.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]