Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Трудности перевода лексико-грамматических конст...docx
Скачиваний:
2
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
82.52 Кб
Скачать

Les pronoms demonstratifs composes

  1. Les tensioactifs ont également la propriété de s’autoorganiser. La matière vivante met à profit la faculté d’autoorganisation des phospholipides lors de la construction de la membrane cellulaire. Celle-ci est constituée d’une double couche d’environ 6 nm d’épaisseur ( толщина).

  2. Dans les éléments présents il y a bien évidement le carbone, mais à côté de celui-ci de nombreux autres atomes peuvent intervenir dans une molécule organique : l’hydrogène presque toujours présent, l’azote, l’oxygène, le phospphore, les halogènes, les métaux et plus généralement tout les autres éléments du tableau périodique à l’exception des gaz rares.

  3. L’énergie de liaison diminue quand la longueur de celle-ci augmente.

  4. La dominante d’une source lumineuse est mésurée par la température de la lumière, celle-ci s’exprime en degré Kelvin.

  5. Les propriétés des polymères dependent de la nature des monomères qui les constituent et de la façon dont ceux-ci sont liés les uns aux autres.

  6. Tout atome d’azote dispose de trois électrons non appariés dans sa couche de valence et ceux-ci cherchent à s’apparer.

  7. Les polymérisations anioniques sont réalisées en présence d’un agent anionique Y-, tel que NH2- , OH -... Elles donnent de bons résultats lorsque les substituants de l’alcène sont attracteurs ( акцептор). Ceux-ci stabilisent l’anion formé.

  8. Les sels d’acides sont facilement obtenus et ceux-ci peuvent être décarboxylés en particulier par un processus électrochimique de duplication ( димеризация) des acides sous la forme de leurs sels alcalins.

  9. Les alcanes, répondant à la formule générale Cn H2n+2 sont des hydrocarbures saturés, c’est-à-dire des molécules caractérisées par la présence exclusive de liaisons simples au départ de carbone(s). Celles-ci sont formées de chaines dont le maillons

( звено цепи)sont des entités hydrocarbonées.

  1. Lorsqu’on examine de plus près la structure spatiale des alcanes, on constate que chaque atome déploie ses quatre liaisons vers les sommets d’un tetraèdre, ce qui signifie que celles-ci présentent entre elles un angle de 109°28’ ( le Bel et van’t Hoff).

  2. Des configurations cis et trans se présentent également chez les dérivés disubstitués du cyclohexane, mais celles-ci sont elles-mêmes en équilibre conformationnel.

  3. Lorsqu’un benzène porte un chaine aliphatique, celle-ci peut subir une photohalogénation au même titre que les alcanés.

  4. Lorsqu’une seule fonction chimique est présente au sein d’une molécule organique, celle-ci est désignée à l’aide d’un suffixe (parfois d’un préfixe), lequel est précédé par un indice de position.

  5. Les halogénures d’hydrogène (par exemple, HBr) peuvent s’additionner à la double liaison selon un mécanisme électrophile ou radicalaire (hydrohalogénation). Dans le premier cas, c’est un hydron (H+) qui attaque et celui-ci va se fixer (régio) sélectivement sur le carbone le plus hydrogéné de la double liaison.

  6. Les nitriles (R-C=N) sont considérés comme des dérivés des acides carboxyliques, notamment parce que le carbone nitrique est au même étage d’oxydation que le carbone carboxylique et que ceux-ci régénèrent lesdits acides correspondants par hydrolyse.

  7. Les thiols réagissent avec les fonctions carbonyle pour donner avec en définitive des thioacétals. Ceux-ci, en particulier s’ils sont cycliques, sont fréquemment employés comme groupe protecteur de cette fonction.

  8. Les amines s’additionnent aux aldéhydes et aux cétones en formant des hémiaminales, analogues azotés des hémicétals. Ceux-ci en perdant une molécule d’eau, engendrent des imines à la suite, globalement, d’une réaction de condensation.

  9. Dans le cas où atome de carbone forme 4 liaisons simples @ avec d’autre atomes, celui-ci est dans l’état d’hybridation « sp3 ».

  10. L’alcyne interne a une triple liaison à l’interieur de la chaine carbonée, mais non aux extrémités de celle-ci.

  11. Les acides carboxyliques de faible masses, comme l’acide acétique, existent à température ordinaire sous forme de dimères. Les molécules sont retenus entre elles par deux liaisons hydrogènes : celles-ci doivent être rompues pour passer à l’état gazeux ce qui explique une valeure anormalement élevée des points d’ébulition de ces composés.

  12. Les nitriles, en présence d’halogénure, sont d’abord protonés pour former des carbocations, qui réagissent immédiatement avec le milieu. Si celui-ci est un alcool primaire, un réactif nucléophile, cette réaction fournit un sel d’iminoéther.

  13. Les électrons de valence sont responsables des propriétés chimiques des éléments, on comprend que celles-ci soient voisines pour les éléments d’une même colonne : on dit qu’ils constituent une famille.

  14. Prenons l’exemple de H: la stabilisation due à l’interaction à deux électrons est proportionnelle au recouvrement entre les deux orbitales 1s.Celui-ci est d’autant plus grand que la distance entre R entre les deux atomes d’hydrogène est faible.

  15. Si l’évolution des différents potentiels d’ionisation peut s’interpréter relativement aisément, il n’en est pas de même pour celle de l’affinité électronique : celle –ci varie de façon quasi erratique dans la première partie des éléments de transition.

  16. La spectroscopie a pour objet l’étude de la structure intime des corps par l’observation des interactions se produisant entre ceux-ci et le rayonnement électromagnétique.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]