
- •Le passe compose
- •L’ imparfait
- •Le futur simple
- •La forme passive
- •Le conditionnel present
- •Le subjonctif present
- •Le gerondif
- •Le participe present
- •La concordance des temps
- •Le pronom adverbial « en »
- •L e pronom adverbial « y »
- •Les pronoms relatifs simples
- •Le pronom relatif ou
- •Les pronoms relatifs composes
- •Les pronoms demonstratifs simples
- •Les pronoms demonstratifs composes
- •La construction restrictive ne...Que
Les pronoms demonstratifs simples
Les températures d’ébullition /condensation et de fusion/ congélation des solutions sont respectivement superieures et inférieures à celles du solvant pur, et dépendent de la composition.
La masse du proton et celle du neutron sont très voisines.
La distribution des électrons autour du noyau, et plus précisement celle des quelques électrons externes, appelés électrons périphériques ou électrons de valence, conditionne le comportement chimique de l’atome.
Il existe des hybridations faisant intervenir les orbitales d, soit vacantes comme celles du phosphore, du chlore, du brome ou de l’iode, soit partiellement remplies comme celles des métaux de transition.
La première sphère d’hydratation est celle où les molécules d’eau sont organisées au contact de l’ion.
La fluidité des membranes cellulaires constituées d’une double couche de phospholipides dont les chaînes carbonnées sont celles d’acides gras est à rapprocher de l’état des hydrocarbures.
L’énergie d’interaction est souvent plus élevée que celle des interactions de Van der Waals.
La découverte de Davy a été proclammée comme la plus importante découverte depuis celle de Volta.
La conception des gaz que développe Dalton est une sorte de synthèse des idées de Newton et de celles de lavoisier.
J.W.Dobereiner a proposé un classement de certains éléments en triades : celles des métaux alcalis et des halogènes..
Tout élément a des propriétés semblables à celui qui est à huit cases avant lui et à huit cases après lui (un peu comme les octaves d’une gamme de musique).
Certains éléments ont une affinité électronique nulle : ceux pour lesquels les sous-couches sont entièrement remplies (cas des éléments des alcalino-terreux et des gaz rares).
Contrairement à certains composés inorganiques qui présentent des températures de fusion ou d’ébullition extrémement élevées, celles des composés organiques ne dépassent en général pas 300 ou 400 ° C.
Les neutrons ne portent aucune charge électrique, mais possèdent une masse égale à celle du proton.
Si les groupements extrêmes alkyles ou aryles sont différents on nomme d’abord celui qui possède le plus grand nombre de constituants.
La densité de charge au niveau du doublet de l’azote de la diméthylamine est augmentée par rapport à celle de l’ammoniac en raison de l’effet donneur des groupements méthyles et la force de la base sera ainsi augmentée.
Pour une molécule diatomique (CO , HCL...), la seule vibration possible est la vibration de valence, c’est-à-dire celle qui a lieu le long de liaison.
Les colorants sont séparés en deux groupes : ceux solubles dans l’eau et ceux qui ne le sont pas.
Depuis 1980, la production des plastiques dépasse en volume celle des métaux.
On distingue deux grandes familles de colorants : les colorants naturels ( extraits de matières minérales ou organiques) et ceux issus de la synthèse chimique.
L’étude de l’élément « carbone » ( à l’état pur dans le diamant, et présent à plus de 99% dans le charbon ou le graphite) et celle d’autres composés comme les carbures métalliques représentent la partie dite inorganique ou minérale de la chimie de cet élément.
Les deux orbitales « p » pure d’azote forment avec celles du carbone les deux liaisons « p » de la fonction nitrile.
Les conformations « chaise » sont celles dont les interactions entre les divers substituants sont les moins importantes, (tension transannulaire faible) en raison de leur éloignement maximum les uns des autres, et l’énergie potentielle de la molécule la plus faible, ce qui rend ces conformations les plus stables, à température ordinaire.
Une des conséquence de la cyclisation des sucres est la création d’un carbone asymetrique supplémentaire par rapport à ceux du sucre acyclique, appelé carbone anométrique, et dont les configurations définissent les formes cycliques alpha ou béta d’un sucre donné.
Les pyranoses ont des conformations comparables à celles du cyclohexane, la conformation la plus stable dans la plupart des cas est la conformation « chaise ».
Les trois liaisons du carbone chargé positivement se situent dans un plan. Elles forment entre elles des angles de 120. Cette structure s’apparente à celle du carbone hybridé « sp2, mais avec une différence importante, l’orbitale « p » est vide, un électron est manquant.
Lorsqu’un alcane peut fournir plusieurs types de radicaux par homolyse d’une liaison, la liaison qui se rompt
( разрываться)le plus facilement est celle qui produit le ou les radicaux les plus stables, celle dont l’homolyse a un DH° le plus faible.
Les réactions des anhydrides d’acides avec l’ammoniac ou les amines primaires et secondaires sont comparables à celles des chlorures d’acides.
Les amides primaires et secondaires sont le plus souvent préparés par action d’ammoniac ou d’amines primaires sur les esters d’acides carboxyliques, RCOOR’. Cette réaction est beaucoup plus douce que celle des chlorures et anhydrides d’acides et un chauffage est souvent nécessaire.
Contrairement à certains composés inоrganiques qui présentent des températures de fusion et d’ébullition extrêmement élevées, celles des composés organiques ne dépassent en général pas 300 ou 400°C.