Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Трудности перевода лексико-грамматических конст...docx
Скачиваний:
2
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
82.52 Кб
Скачать

Le pronom relatif ou

  1. Le cas de la vinaigrette retient l’attention car c’est une situation où il y a juxtaposition d’une phase huile et d’une phase aqueuse.

  2. La spectroscopie atomique en particulier, pratiquée à partir de 1860, où la lumière soit absorbée, émise par les atomes, est décomposée en fonction de sa longueur d’onde et donc son énergie.

  3. L’  « atome de Bohr »dérive de la représentation planétaire de l’atome due à Rutherford : c’est un système où l’électron gravite autour du noyau comme une planète autour d’une étoile.

  4. Le nom de « cuivre » vient de cuprum, dérivé de « Cyprus», l’île de Chypre où le cuivre était extrait pendant l’Antiquité.

  5. Le numéro atomique est également le numéro d’ordre

( порядковый номер) de l’élément dans la classification périodique, où il détermine sa place.

  1. Un atome n’est jamais « seul », sauf dans le cas limite où il s’agit d’un atome de gaz noble à faible pression.

  2. Tout atome fait partie de la matière où il est le constituant des molécules ou des cristaux, toujours en interaction avec les atomes voisins.

  3. La liaison hydrogène est une interaction de Van der Waals où prédomine fortement l’interaction attractive dipôle-dipôle.

  4. Le mot « orbitale » est utilisé pour décrire une région de l’espace où un électron pourrait se trouver.

  5. La constante de Planck montre l’échelle où les effets de la mécanique sont significatifs.

  6. Les hydrocarbures aromatiques sont des composés cycliques où alternent ( чередоваться) des simples et des doubles liaisons carbone-carbone.

  7. Le gaz naturel est un mélаnge d’hydrocarbures saturés gazeux où domine le méthane qui représente de 70 à 95 % du volume total.

  8. Il existe des groupements chimiques où les doublets libres d ‘électrons viennent participer aux liaisons conjuguées

( сопряженный).

  1. A l’exception du cas où elle est substituée par un groupement aryle, l’imine est termodinamiquement instable et conduit à un cétone.

  2. Les alcools sont des composés de structure générale ROH, où R est un groupement alkyle.

  3. Les aldéhydes et les cétones sont des composés qui ont pour structure générale respective R-CO-H et R-CO-R’ où R et R’ désignent une chaîne carbonée saturée ou non.

  4. Les acides carboxyliques sont des composés organiques possedant le groupe caractéristique – COOH appelé groupe carboxylique ou groupe carboxyle : leur formule est RCOOH, où R peut être un hydrogène, un groupe alkyle ou aryle.

  5. Les halogénures d’acides répondent à la formule générale R-COX, où X est un halogène.

  6. Les aldéhydes (RCHO) – où au moins un atome d’hydrogène est lié à la fonction carbonyles – sont nommés d’après l’appellation des acides qu’ils engendrent par oxydation.

  7. Les cétones (RCOR’) – où la fonction carbonyle est liée à deux entités hydrocarbonées – sont désignées par le suffixe « -on ».

  8. L’orbitale d’un électron dans un atome est le lieu géometrique de l’espace où il existe une très forte probabilité de le trouver.

  9. L’oxygène d’une fonction carbonylée a un caractère basique dans la mesure où il peut retenir un proton.

  10. Le carbacation réagit avec tous les réactifs nucléophiles du milieu où il a été formé.

  11. Les nucléophiles chargés sont plus actifs que leurs acides conjugués, dans la mésure où ces derniers sont aussi des nucléophiles.

  12. Les orbitales atomiques des électrons « p » sont représentées par deux lobes ( лопасть) symétriques par rapport au noyau de l’atome. Ces électrons « p » ne sont présents qu’à partir de la couche 2 ils n’excèdent pas le nombre de 6.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]