Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Трудности перевода лексико-грамматических конст...docx
Скачиваний:
2
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
82.52 Кб
Скачать

L e pronom adverbial « y »

  1. Les hydrocarbures benzéniques sont souvent très toxiques, parfois cancérоgènes. Ils son moins denses que l’eau et y sont extrêmement peu soluble.

  2. Les amines tertiaires ne réagisssent pas avec la pyridine, car dans ces conditions il ne peut y avoir élimination du dérivé acide HZ.

  3. En vue de ( с целью) répartir les priorités 1,2 et 3 entre les trois atomes de carbones, on compare les tiércés (тройка) d’atomes qui y sont attachés, c’est-à-dire les atomes de rang 2.

  4. Il est possible de « fonctionnaliser » les alcanes en y substituant l’un ou l’autre hydrogène par un halogène (halogénation).

  5. Une molécule est qualifiée d’aromatique si elle est cyclique (avec ou sans hétéroatomes), plane et qu’il s’y présente un ensemble d’électron délocalisables dont le nombre soit en accord avec la formule de Huckel, c’est-à-dire 2,6,10 etc.

  6. La rupture d’une liaison covalente entre un carbone et tout autre élémént y compris (включая) un autre atome de carbone, peut s’effectuer de manière homolitique ou hétérolytique.

  7. La plupart des carbènes y compris le méthylène s’additionnent aux doubles liaisons selon une cycloaddition 1+2 pour former des dérivés du cyclopropane.

  8. Le professeur George A.Olah a inventé « l’acide magique », un acide qui est 1018 fois plus fort que l’acide sulfurique concentré et capable de dissoudre instantanément une bougie (свеча) qui y serait immergée ( погружать).

  9. Si l’alcool allylique présente une chiralité, le cataliseur y est sensible.

  10. Les lipides bactériens ne sont pas systématiquement pris en considération (учитывать), mais les auteurs s’y réfèrent (ссылаться) souvent.

  11. Il n’existe aucune machine qui permette de passer de l’énergie thermique à l’énergie mécanique avec un rendement («КПД») voisin de l’unité : les lois de la thermodinamique s’y opposent irrémédiablement.

Les pronoms relatifs simples

  1. Le monde qui nous entoure est matériel, constitué par les diverses formes de la matière : corps et rayonnement.

  2. On appelle corps la matière qui posède une masse au repos et qui se caractérise, dans des conditions déterminées, par des propriétés physiques et chimiques constantes.

  3. L’ émission d’un photon résulte de la transmission qui ramène l’électron d’un niveau d’énergie superieur n’ à un niveau inférieur n.

  4. En 1927, Werner Heisenberg a formulé un ensemble d’inégalités qui portent son nom, et qui constitue l’une des bases conceptuelles fondamentales de la mécanique quantique.

  5. L’ensemble des orbitales qui correspondent à une valeur donnée de n constitue une couche (d’énergie).

  6. Lors de l’écriture de la configuration électronique, il est commode de représenter les orbitales par une case quantique qui peut au maximum héberger deux électrons de spins opposés.

  7. Les atomes qui ont tandance naturelle à former des ions révèlent le caractère oxydant ou réducteur de l’élément auquel ils appartiennent.

  8. Les interactions, qui assurent la cohésion des ensembles d’atomes, portent le nom de liaison.

  9. Chaque orbitale moléculaire ne peut décrire que deux électrons, qui sont appariés.

  10. Le phosphore, qui appartient comme l’azote au groupe 15, peut être obtenu sous forme de P4 ( s) par condensation de P(g) sous l’eau.

  11. La molécule d’eau H2O comporte un atome O qui porte deux doublets libres, et deux liaisons 0-H.

  12. Un jour ,Sheele a préparé un composé qui sentait l’amande amère( горький миндаль).

  13. Le composé qui sentait l’amande amère était ce que nous appelons l’acide cyanhydrique, qui est bien connu pour être un poison violent.

  14. Le nom général de « valence » est donné à la tendance à former des composés par un changement dans la structure électronique, et les électrons qui sont les plus impliqués dans les réactions avec d’autres atomes, et qui sont sur la couche externes sont appelés «les électrons de valence »

  15. Aujourd’hui, on définit la chimie organique comme la partie des sciences chimiques qui étudient les composés du carbone d’origine naturelle ou artificielle.

  16. Il existe en particulier la possibilité de liaisons simples, doubles ou triples qui peuvent mener à de longues chaînes.

  17. Le problème qui se pose toujours au chimiste organicien à l’issue d’une synthèse est la séparation des produits et leur détermination structurale.

  18. Les alcynes sont des composés qui présentent un triple liaison.

  19. Le spectromètre de masse est un appareil qui permet d’obtenir dans la plus grande majorité des cas à la fois la masse moléculaire de l’échantillon mais aussi des informations importantes sur la structure de la molécule.

  20. A l’usine, les éclats de verre passent devant une barrière de lumière qui sépare le verre blanc et le verre coloré.

  21. L’acier est sans doute le matériau qui est recyclé depuis le plus longtemps.

  22. L’acier au rebut ( забракованный) est un matériau qui peut toujours être réutiliser, sans la moindre perte de quantité.

  23. La couche d’ozone qui entoure la terre se comporte comme un ecran qui filtre le rayonnement solaire dirigé vers le sol.

  24. Les diènes sont des composés qui présentent deux doubles liaisons.

  25. Le regroupement par familles est largement utilisé par les chimistes qui ont donné des noms particuliers à certaines d’entre elles.

LE PRONOM RELATIF DONT.

  1. Un mélange homogène est un système dont les constituants sont uniforméments( равномерно) mélangés.

  2. Les solutions liquides les plus utilisées dans la vie courante sont les solutions aqueuses, dont le solvant est l’eau.

  3. Un mélange hétérogène est un système dont les constituants se trouvent dans des phases distinctes décelables à l’oeil ou au microscope, et dont les propriétés ne sont donc pas uniformes.

  4. Les tensioactifs possèdent des molécules allongées dont une extrémité est soluble dans l’eau.

  5. Un ion monoatomique est un atome dont le cortège a perdu ou gagné des électrons.

  6. Les protons et les neutrons sont constitués chacun de trois quarks (кварк), particules dont la charge est +2e/3 ou –e/3.

  7. La configuration électronique permet de distinguer les éléments internes d’un atome et ses électrons périphériques, dont la répartition est essentielle à la compréhension de la réactivité chimique.

  8. Le corps noir réémet de l’énergie sous forme d’un rayonnement électromagnétique, dont les longueurs d’ondes sont comprises entre 100 nm et 100µm.

  9. Les gaz nobles et les alcalino-terreux dont le sous-couches externes occupées sont saturées ont une affinité électronique négative.

  10. Les halogènes, qui sont les éléments dont les atomes sont les plus difficiles à ioniser, possèdent une tendance marquée à former des ions halogénures X- dont la configuration électronique est celle du gaz noble qui le suit.

  11. Le carbone possède trois isotopes naturels dont deux sont stables.

  12. Lorsqu’une molécule comporte plus de deux atomes liés par des liaisons covalentes, elle constitue un édifice dont les caractéristique géométriques et la distribution des doublets de valence non liants sont des paramètres essentiels de la réactivité.

  13. Les orbitales sp3 se répartissent symétriquement selon les axes ( ось) d’un tétraèdre régulier dont l’atome centaral occupe le centre.

  14. La dissociation des paires d’ions est un phénomène dont dépend la conductivité d’une solution électrolytique.

  15. Un chimiste ne reconnaît pas un alcali caustique par son goût, mais par la manière dont il agit sur le tournesol (лакмус) et sur les acides.

  16. Un élément radioactif est un élément dont tous les isotopes sont instables.

  17. Quand nous parlons des propriétés chimiques d’un élément nous parlons vraiment de la manière dont il réagit et se combine avec d’autres éléments.

  18. La cristallisation fractionnée c’est la séparation de deux ou plusieurs solides dont un seul cristallise dans un solvant donné.

  19. A côté de la nomenclature officielle, il existe une nomenclature moins stricte quant à ses règles mais dont l’usage est suffisamment courant pour qu’il soit nécessaire d’en donner un bref aperçu.

  20. Les dérivés diazoiques contiennent, par définition, le groupe diazo : (- N+2) c’est-à-dire deux atomes réliés par une double liaison et dont l’un a perdu un électron.

  21. Les composés azoiques dont les extrémités ( край) sont des alkyles R se décomposent facilement à la chaleur en dégageant du diazote.

  22. Le polystyrène, dont la forme expansée est la plus connue, forme des mousses ( пена) qui si elles ne sont pas colorés sont blanches.

  23. Une matière plastique contient toujours une substance macromoléculaire de base mais, à cette substance de base, sont ajoutés des aditifs, dont le nombre, la quantité et l’influence peuvent être considérables.

  24. Il existe divers sortes d’accumulateur dont les techniques nouvelles ne cessent d’améliorer les performances.

  25. Un champoing a pour fonction principale de nettoyer les cheveux, on emploie pour cela une solution aqueuse d’un tensio-actif dont le principe d’action est de former des micelles autour de saletés insolubles dans l’eau.

  26. Les groupes univalents qui dérivent d’un alcane par perte d’un atome d’hydrogène sont nommés en remplaçant la désinence « ane » par « yli » : il s’agit de groupes alkyle, dont le carbone porteur de la valence libre porte le numéro 1.

  27. Les alcènes peuvent également subir une hydratation en présence d’un acide dont le contre- ion est faiblement nucléophile.

  28. Les hydrocarbures hétérocycliques sont des composés dont le cycle carboné contient en outre des éléments tels que O, S ou N qualifiés d’hétéroatomes.

  29. Les amines peuvent former des sels d’ammonium, dont la nomenclature est calquée sur celle des sels inorganiques.

  30. Les amines réagissent aussi avec le cation nitrosonium issu de l’acide nitreux, ce qui crée des sels de N-nitroso-ammonium, dont le devoir dépend du type d’amine engagée.

  31. Le méthane CH4 peut être inscrit dans un cube dont le centre est occupé par l’atome de carbone.

  32. La réaction d’un réactif électrophile sur un composé aromatique comme le benzène, le naphtalène, l’antracène... conduit d’abord à la formation d’un carbocation dont la charge est délocalisée.

  33. Les ylures sont des composés non chargés mais dont la structure permet de les représenter comme des dipoles – 1,2 dont l’atome chargé négativement est le carbone, et l’atome chargé positivement un hétéroatome.

  34. Les composés organométalliques possèdent une liaison ionique entre le carbone et le métal (R-, Na+, ou K+) sauf les organolithiens qui ont une liaison covalente mais avec un certain caractère ionique dont l’importance est en rapport avec la nature du groupe R et du solvant utilisé.

  35. De nombreux pays ont toujours récours à leurs importantes réserves de combustibles fossiles – dont le charbon – pour produire l’énergie dont les besoins ne cessent de croître.

  36. Les lactones dont les sycles sont supérieurs à 6 chaînons conduisent à des acides insaturés, avec ouverture du cycle.

  37. Il existe aussi certaines réactions dont le mécanisme est péricyclique et qui libèrent des composés cétoniques. Il s’agit, d’une part, de la pyrolyse des éthers allyliques qui possèdent un C2H, et d’autre part, des alcools gamma, alpha- insaturées, qui fournissent par chauffage, un alcène et un aldéhyde.

  38. Les organomagnésiens sont préparés à partir de copeaux

( стружка) de magnésium dont la surface, souvent oxydée par l’air, a été décapée ( очищать, протравливать) par action de l’iode ou du 1,2 – dibromoéthane.

  1. Les amines primaires aliphatiques dont le groupe amino est lié à un carbone primaire ou secondaire sont oxydées respectivement par le permanganate de potassium en aldimine et cétimine, lesquelles, par hydrolyse, fournissent des aldéhydes et des cétones.

  2. A partir de l’observation de la façon dont l’affinité des différents atomes est satisfaite dans les divers types et composés, Edward Frankland 91825-1899), chimiste anglais , a défini, en 1852, « le pouvoir de combinaison » et a affirmé que ce pouvoir est toujours satisfait par le même nombre d’atomes.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]