Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Французька мова Посібник для викладачів нормат...doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
7.97 Mб
Скачать

20. Cеместр 2. Організаційний модуль 3. Змістовий модуль 20. Капітал. Поглиблене опрацювання тексту. Граматика: неособові форми дієслова (можливості для ділового спілкування).

Текст 10. Змістовий модуль 19, 20.

Capital

Au XII°s. «capital» est un adjectif dérivé de la racine latine caput: la tête, signifiant «principal».

Dans le dictionnaire de Nicot publié en 1606, l'adjectif est transformé en substantif pour désigner "le capital d'un marchand".

Par suite le terme va signifier la somme d'argent ou de biens dont on est à la tête.

Aujourd'hui le Capital correspond au stock accumulé de biens ou de richesses que l'on utilise pour produire de nouveaux biens ou revenus.

Attention toutefois à l'emploi de ce terme, couramment employé en sciences économiques, en finance, en comptabilité, en sociologie et en philosophie !

Les définitions et significations spécifiques ne sont pas forcément équivalentes.

Analyse économique du capital

Selon Irving Fisher, cité par Raymond Barre

  • le capital est un stock de biens existant à un moment donné; le revenu étant le flux de services qui découle de ce stock pendant une période de temps.

  • le capital est un ensemble de ressources hétérogènes et reproductibles dont l'emploi permet, par un détour de production d'accroitre la productivité du travail humain.

Ensemble de ressources hétérogènes

Il peut comprendre :

  • le capital physique qui désigne l'ensemble des biens physiques produits dans le passé et utilisés pour la production présente ou future. Il se décompose en:

capital fixe, constitué par les moyens de production durables, c'est-à-dire utilisés pendant plus d'un an, comme les machines, les bâtiments ou les véhicules.

capital circulant, constitué par les biens physiques transformés (produits semi-finis) ou détruits (consommations intermédiaires, comme l'électricité) pendant le cycle de production.

  • le capital technique qui renvoie à l'ensemble des biens de production incorporant du progrès technique.

  • le capital financier, constitué par l'ensemble des actifs susceptibles de rapporter des revenus et/ou des gains (par différence de valeur), ou des titres de créance comme les titres ou les droits de propriété (actions, obligations, ou de la simple monnaie ).

  • le capital humain qui désigne l'ensemble des aptitudes, physiques comme intellectuelles, de la main d'œuvre qui sont favorables à la production économique. Certains2. utilisent le terme de capital pour désigner ces aptitudes dans la mesure où elles résultent d'un investissement, en formation notamment, qui a un coût économique mais qui rapporte un revenu, en augmentant la productivité des individus.

Dans la théorie économique contemporaine, héritière de l'école néo-classique, Capital physique et Capital humain constituent des facteurs de production, au même titre que le facteur travail.

Ensemble de biens reproductibles

Selon Hayek l'important n'est pas que le capital soit produit, mais qu'il puisse être reproduit. Tout capital doit être maintenu intact.

Ainsi la maintenance du capital dépend de la capacité à l'amortir et/ou le remplacer

En fin de période d'utilisation technique ou économique, il est de bonne pratique que le capital initial soit au moins reconstitué.

L'accumulation du capital fixe s'opère grâce aux investissements successifs des entreprises.

En France, la comptabilité nationale utilise ainsi l'agrégat appelé formation brute du capital fixe pour mesurer l'investissement.

Le terme de formation brute signifie qu'une partie des investissements correspond à des investissements de remplacement du capital usagé ou obsolète : ils compensent la perte que représente l'amortissement du capital.