Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
информатика.doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
1.12 Mб
Скачать

L'histoire

L'histoire du développement de l'informatique et d’équipement informatique a commencé il y a plusieurs siècles. Dès que l'homme a appris à compter, à la fois il l'a voulu faire plus rapidement et plus correctement avec des outils et des méthodes spéciales. 

Toutefois, la première idée d'une machine analytique est apparue dans la première moitié du XIXème siècle. Le mathématicien anglais Charles Babbage a proposé de construire l'ordinateur avec des cartes perforées pour les programmes. 

Mais la création de l'ordinateur n'était pas possible, parce que c'était très difficile pour l'ingénierie de l’epoque en question. Les premiers ordinateurs ont été créés sur la base de relais électromagnétiques dans les années 40 du XX siècle. 

Toutefois, ces ordinateurs travaillaient lentement et ils n’étaient pas fiables. En 1945 aux Etats-Unis a été créé l'ordinateur à la base des tubes électroniques. Il travaillait vite et d'une façon exacte. Mais l'introduction du programme simple à l’ordinateur prenait quelques jours parce qu'il fallait joindre beaucoup d’éléments les uns avec les autres. Le mathématicien le plus connu Jon von Neumann, en 1945, a formulé des principes essentiels du travail en ordinateur. Ils sont utilisés jusqu’aujourd'hui.

Ces principes sont suivants: 

Chaque ordinateur doit contenir les dispositifs suivants: 

1. Arithmétique unité logique.  2. L'unité de commande.  3. Périphérique de stockage (mémoire).  4. Périphériques pour des entrées-sorties del'information. 

Toute mémoire de l'ordinateur doit se composer des cellules numérotées, qui seront accessibles pour n'importe quelles installations sur l'ordinateur. 

Au début, les charges périphériques du programme et les données en mémoire. 

L'unité de commande lit des commandes à partir de la mémoire et les exécute. S'il est nécessaire, l'unité de commande peut renvoyer des données pour réaliser les opérations arithmétiques et logiques dans l'ALU. Le résultat de l'execution se trouve dans la mémoire ou dans la sortie vers le périphérique.

Après cela l'unité de commande exécute les commandes suivantes de la mémoire. L'ordinateur travaille jusqu'à ce que toutes les commandes soient exécuteés ou que la périphérie donne l'ordre d'arrêt. 

En 1949, le Wilks Anglais a créé le premier ordinateur d’après les principes de von Neumann. 

Même à partir de ces principes, il est clair que la puissance de l'ordinateur peut être augmentée à l'aide de 3 facteurs principaux: 

1. Periode de l'exécution d'une commande, qui dépend de la fréquence d'horloge (fréquence) de l'ordinateur. 

2. Taille de la mémoire RAM, qui limite la taille du programme.  3. Optimisation du travail de l'unité de contrôle.  Les progrès dans ces trois directions ont permis de fournir une énorme croissance de la productivité des ordinateurs modernes.

Esuite le développement des ordinateurs MEC dépendait du développement des technologies électroniques.  L'ordinateur de Wilks occupait les salles immenses et les planchers. Ces ordinateurs coûtaient plusieurs millions de dollars. Avec l'apparition des transistors les ordinateurs sont devenus plus fiables et plus petits et moins chers. En 1965, la société Digital Equipment a construit l'ordinateur qui ressemblait à un petit réfrigérateur.