Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
ecout 5 etudes sup profs.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
152.06 Кб
Скачать

Le script et le corrige la sorbonne

La Sorbonne, point névralgique de la contestation ? Ce lieu parisien a très souvent été un symbole  de la grogne étudiante, de la révolte, de l’insolence. Et la crise que traverse le pouvoir français en ce moment semble se refléter toute entière dans l’agitation qui secoue cette vénérable institution, et ce vieux bâtiment. Encore peut-on se demander ce que c’est, la Sorbonne ! C’est le nom de l’Université de Paris. Toute l’université ? Oh non ! Maintenant l’enseignement supérieur est bien trop important pour être concentré en un seul lieu. Et de nombreux enseignements se sont donnés dans d’autres bâtiments : faculté de médecine, de droit etc.… Mais la Sorbonne représente comme le lieu central, et historique, et peut-être le plus ancien où ce transmettait le savoir et l’érudition. Comme pas mal d’autres universités (Bologne, Cambridge, Salamanque), la Sorbonne prétend être la plus ancienne université d’Europe…  Ne disputons pas ce point ! Et voyons plutôt d’où lui vient ce drôle de nom. Car les autres universités n’ont pas vraiment de nom propre !

Ce nom de Sorbonne, elle le tient d’un personnage historique, Robert de Sorbon, né à … Sorbon justement vers 1200, et mort en 1274. Il était simple chanoine à Cambrai lorsqu’il fut nommé parmi les chapelains du roi Saint Louis. Cette promotion lui donne de l’importance et le voilà bientôt Chancelier de l’Université. Mais s’il n’avait fait que cela, il serait bien oublié aujourd’hui. Et bien justement, il a fait autre chose : Il fonde en 1257 le Collège de Sorbonne, puis le Collège de Calvi, surnommé « petite Sorbonne ». Et cette maison située à Paris devant les Thermes, dans la rue Coupe-Gorge ou Coupe-Gueule, va abriter  un certain nombre de maîtres et d'étudiants. Sorbon d’ailleurs appelait sa fondation la Communauté des pauvres maîtres étudiant en théologie, et à la fin du XIIIe siècle, on la nommait déjà, à cause de son fondateur, la Sorbonne. Elle n’était au départ ni une faculté, ni un collège, au sens actuel du mot, ni une congrégation religieuse, mais une simple « maison d'étude » et un « hôtel » où vivaient les étudiants peu fortunés. Mais avec le temps elle est devenue l’une des plus réputées parmi les institutions d’enseignement !

Pourtant sa réputation n’a pas toujours été bonne. On la considérait comme le centre des idées réactionnaires, liées au côté conservateur de l’église. C’est pourquoi le mot sorbonnard, ou même sorbonicole, qu’on n’emploie plus guère aujourd’hui, ont renvoyé à la fois à une image poussiéreuse, coupée de la réalité, et toujours prompte à censurer et à s’effaroucher.

D’après RFI, Mots de l’actualité, Yvan Amar.

Trouvez la réponse correcte aux questions :

  1. La Sorbonne, c’est le nom …

  1. du restaurant de Paris

  2. de l’Université de Paris

  3. du grand magasin de Paris

  1. Est-ce que tout l’enseignement se fait dans le bâtiment central de la Sorbonne ?

  1. L’enseignement se fait dans plusieurs bâtiments situés dans les différents arrondissements de Paris.

  2. L’enseignement est concentré dans l’ancien bâtiment de l’Université.

  3. L’ancien bâtiment est le centre historique de l’Université de Paris.

  1. D’où vient le nom de la Sorbonne ?

  1. d’un personnage historique.

  2. d’un personnage littéraire.

  3. d’un personnage mythique.

  1. Robert de Sorbon, quand est-il né ?

  1. en1200.

  2. en 1257.

  3. en 1274.

  1. C’était l’époque de …

  1. Charlemagne.

  2. Saint Louis.

  3. François I.

  1. Quand a-t-il fondé l’Université de Paris ?

  1. en1200.

  2. en 1257.

  3. en 1274.

  1. A cette époque, quel poste occupait-il ?

  1. Il était chanoine.

  2. Il était chapelain.

  3. Il était chancelier de l’université.

  1. Quelle est la première adresse de la Sorbonne ?

  1. Devant les Thermes, dans la rue Coupe-Gorge ou Coupe-Gueule.

  2. Sur le boulevard Saint-Michel.

  3. Sur l’Ile Saint Louis.

  1. Comment étaient les premiers étudiants de la Sorbonne ?

  1. Ils étaient aisés.

  2. Ils étaient pauvres.

  3. Ils étaient riches.

  1. Quelle matière apprenaient-ils ?

  1. Les sciences naturelles.

  2. Les sciences exactes.

  3. La théologie.

  1. Le mot sorbonnard, quel nuance de sens a-t-il ?

  1. Une nuance de révolte.

  2. Une nuance de débauche.

  3. Une nuance d’ignorance.

  1. Ecoutez le texte « Campus » et dites si ce phénomène existe en Russie.

CAMPUS

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a rendue publique son « opération campus ». Elle veut créer des « super campus » pour que l’université française puisse concurrencer les universités les plus prestigieuses au niveau international. On verra donc ce que seront ces super campus, mais tout de suite, essayons de voir ce qu’est un campus normal.

Le mot fait partie du vocabulaire universitaire. Beaucoup de facultés, d’universités se sont construites ces dernières décennies. Presque toutes sont à proximité de villes importantes, mais dans les villes, le plus souvent, on manque de place. Donc, beaucoup de ces structures se sont éloignées des centres-villes, et sont allées s’installer en banlieue, proche ou parfois lointaine : l’espace y est plus facile à trouver, et les bâtiments sont entourés d’un domaine assez grand où l’on peut construire des installations sportives ou simplement avoir de la place pour déambuler, se promener, se parler, profiter des autres ou de la solitude.

Et c’est bien ce domaine qu’au départ on appelle un campus – un champ. C’est bien le sens de ce mot latin, emprunté tel quel par les Américains. Il faut dire que les traditions américaines font grand cas et grand usage du latin, comme si quelques citations de cette langue donnaient plus de légitimité aux institutions, comme si elles donnaient une impression d’ancienneté, voire d’antiquité à des écoles forcément relativement récentes, comme si elles les reliaient à une culture très ancienne. La culture américaine, souvent, cherche à contrebalancer sa jeunesse, son peu de longévité historique, par des références à l’antique.

Pourtant l’idée même du campus, cette façon de créer des villes étudiantes et universitaires, est bien révélatrice de l’université moderne. Et cette idée est née aux Etats-Unis et au Canada, avant qu’ailleurs on emprunte l’idée et le nom. Mais on a encore des universités traditionnelles, anciennes, situées au cœur des villes, et, pour elles, le mot de « campus » ne convient pas du tout : on ne saurait parler du campus de la Sorbonne.

Mais ce mot a eu bien du succès, et il évoque facilement aujourd’hui l’avenir universitaire. Bien plus que les alentours de la faculté, les espaces dévolus à la détente, il évoque le contenu même de l’étude, les possibilités d’étudier. Ainsi parle-t-on des campus numériques, ou des campus virtuels, grâce auxquels professeurs et étudiants peuvent communiquer à distance, travailler ensemble sans se croiser matériellement.

Mais le succès du mot se mesure aussi à son image dans la langue quotidienne : il évoque cette époque douce, et qu’on croit inconséquente, des études, et cette vie d’étudiant qui, à tort ou à raison, fait rêver, comme un ludion qui oscille entre l’enfance et les responsabilités de l’âge adulte.

D’après RFI, Les mots de l’actualité, Yvan Amar.

Autour du texte :

  1. Qui a proposé de créer les super campus en France ?

  1. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

  2. Le Président de la République.

  3. Le Recteur de la Sorbonne.

  1. Le mot « campus », à quel vocabulaire appartient-il ?

  1. Vocabulaire militaire.

  2. Vocabulaire agricole.

  3. Vocabulaire universitaire.

  1. Que signifie-t-il en latin?

  1. La tête.

  2. Le champ.

  3. Le compas.

  1. Le mot « campus », dans quelle culture a-t-il été emprunté ?

  1. Dans la culture antique.

  2. Dans la culture américaine.

  3. Dans la culture française.

  1. Le mot « campus » que signifie-t-il maintenant ?

  1. Un grand magasin

  2. Un cinéma

  3. Une ville étudiante

  1. Où construit-on des campus ?

  1. Dans la banlieue des grandes villes.

  2. A la campagne.

  3. Au centre-ville.

  1. La Sorbonne, pourquoi n’a-t-elle pas de campus ?

  1. Parce qu’elle est située au centre-ville.

  2. Parce que les étudiants n’en veulent pas.

  3. Parce qu’elle est située en France.

  1. Quel est l’avenir des campus ?

  1. On veut les fermer.

  2. On veut les transformer en centres universitaires.

  3. On crée les campus numériques.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]