Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Marches.doc
Скачиваний:
3
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
546.3 Кб
Скачать

5.2.3. Les recettes des ventes.

Nous supposerons comme pour les consommateurs que les producteurs ne choisissent pas les prix de vente des produits et que ces derniers s’adaptent au prix du marché. Supposons également qu’il n’y a aucune limite aux quantités qu’il pourrait vendre et que ces quantités trouvent toujours acquéreur. Ainsi, chaque unité vendue rapporte au producteur un montant égal au prix de vente et la recette totale est définie comme le nombre des unités vendues multiplié par le prix. Comme nous l’avons fait en matière de coût, il est possible de définir une recette moyenne (RM) et une recette marginale (Rm). La recette moyenne est la recette par unité vendue et la recette marginale est l’accroissement de la recette totale qui résulte de la vente d’une unité supplémentaire.

Sur la base de ces postulats et de ceux de la concurrence pure et parfaite, il est impossible de raisonner sur un comportement de maximisation des recettes pour ce qui est des producteurs : cette recette n’a en effet aucune limite. Le raisonnement à suivre concerne alors une maximisation du profit

5.2.4. L’équilibre du producteur

Le profit du producteur (Π) se définit comme la différence entre la recette totale et le coût total : Π = RT-CT

La recette totale, comme le coût total dépend des quantités. Un producteur maximisant son profit est alors un producteur qui choisit Q de telle manière que les valeurs de RT et CT qui en découlent rendent la différence Π la plus élevée possible, ce qui revient à rendre la valeur de CT la plus basse possible.

Au niveau de production assurant le profit maximum, le coût marginal est égal à la recette marginale. Graphiquement, cette égalité est réalisée au point où se coupent les courbes Rm et Cm. Analytiquement, la formulation algébrique du problème de maximisation du profit montre que cette égalité est une condition nécessaire du maximum de la fonction de profit.

Exercice : Maximisation du profit

La fonction de production d’une entreprise est  . Le prix de son output est égal à 4. Le facteur travail reçoit un salaire égal à 4 et le facteur capital un rémunération égale à 1.

1) Déterminez la demande de facteur T et K

2) Déduisez-en la fonction de coût total

3) Quelle est la quantité qui maximise le profit du producteur si le prix du produit est 2 ?

Meme chose pour

Application : r=3, w=2 et p=4

Tout comme les demandeurs, les offreurs d’un bien sur le marché peuvent se présenter en nombre quelconque. Etant donné leurs offres individuelles, l’offre collective (ou sur le marché) sera constituée par la totalité des quantités alternatives du bien que l’ensemble des vendeurs sont prêts à fournir, en un temps donné, aux divers prix possibles.

Une telle offre dépend des mêmes variables que les offres individuelles, mais dépend en outre du nombre des vendeurs.

La courbe d’offre collective s’obtient, comme la courbe de demande, par simple addition horizontale de toutes les courbes d’offres individuelles.

Dans le cas où trois vendeurs se présenteraient sur le marché on pourrait avoir l’exemple suivant :

Prix sur le marché

Quantités demandées par unité de temps

Vendeur 1

Vendeur 2

Vendeur 3

Marché

12

530

500

390

1420

11

520

480

380

1380

10

500

450

360

1330

9

470

430

330

1230

8

430

400

270

1100

7

390

350

200

940

6

350

280

120

750

5

300

200

0

500

4

240

100

0

340

3

150

0

0

150

2

0

0

0

0

La courbe d’offre collective croît par paliers, en raison du fait que l’offre minimale de chaque vendeur se situe, non pas sur l’ordonnée, mais bien à droite de celle-ci. Par la suite, nous négligerons cet aspect et représenterons cette courbe globale de manière plus régulière.

Ici également, les courbes individuelles n’ont aucune raison d’être identiques entre elles. D’autres part, la courbe d’offre sir le marché se déplace vers la droite ou vers la gauche dans deux catégories de cas : lorsqu’une ou plusieurs courbes d’offre individuelle se déplace ou lorsque le nombre d’offreur augmente ou diminue.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]