Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Лексик полный со страницами.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
462.34 Кб
Скачать
  1. La microstructure de la signification lexicale.

Au niveau de la microstrucrure on distingue les microcomposants de la signification lexicale. Ce sont les composants minimaux qui s’appellent les sèmes. Les sèmes ont été classés par A.J.Greimas, B.Pottier, V.G.Gak [Greimas 1966, Pottier 1964, Гак 1977]. La possibilité de les classer c’est la prevue du caractère structuré de la signification lexicale. Ces savants prétendent que l’unité formellement indécomposable (une auto) est sémantiquement décomposable en unités de signification, qu’on appelle généralement traits pertinents (sèmes): auto: véhicule + traction par moteur + quatre roues + transport des personnes.

Les définitions sont prises des dictionnaires de langue. Il existe plusieurs types de sèmes. V.G.Gak et B.Pottier diffèrent:

1. L’archisème (A);

2. Les sèmes différentiels (S1, S2 etc.);

3. Les sèmes potentiels (Sp).

L’archisème – est un sème noyau qui reflète les particularités qui sont propres à toutes les classes des objets. Pour le mot auto l’archisème est véhicule – “средство транспорта”.

Les sèmes différentiels constituent le noyau de la signification, le diffèrent des autres mots. Par exemple, pour le mot l’autobus nous pouvons trouver les sèmes différentiels suivants: mouvement sur terre, sans rails, à moteur.

Les sèmes potentiels reflètent des particularités des objets qui ne sont pas essentielles pour distinguer les objets. Ce sont les caractéristiques avec lesquelles l’esprit associe les objets et qui sont cachés, implicites dans le concept qui est à la base de la signification. Mais dans un contexte spécial ces sèmes peuvent surgir, devenir sèmes – noyaux et s’expliciter. Par exemple, pour l’autobus – c’est l’inconfort, la bousculade.

Les sèmes potentiels jouent un très grand rôle dans la formation des significations métaphoriques. Au sens propre ils ne sont pas accentués. Par exemple, la queue “очередь”, le chien “жадный человек”.

Pour analyser la signification lexicale on procède à deux types d’analyse componentielle (sémique): l’analyse sémique minimale et l’analyse sémique complète. L’analyse sémique minimale se fait quand il faut analyser un ou plusieurs sens d’un mot (polysémie), mettre en relief le mécanisme de l’évolution sémantique, étudier les components du sens plus détaillement. Pour atteindre ce but il faut faire la procédure suivante:

  1. Ecrire la(les) définition(s) du mot en utilisant un dictionnaire de langue.

  2. Définir l’archisème.

  3. Définir les sèmes différentiels à la base des définitions.

  4. Composer le schéma de la signification.

Par exemple, le mot une girouette a le sens propre plaque de métal, qui, en tournant autour d’un axe vertical placé au sommet d’un édifice, indique, par son orientation, la direction du vent.

A – instrument;

S1 – (manière de fonctionner) – en tournant autour d’un axe vertical;

S2 – (lieu) – au sommet d’un edifice;

S3 – (fonction) – indique par son orientation la direction du vent;

Le schéma de la signification se présente comme:

A + S1 + S2 + S3;

L’analyse sémique complète a pour but d’analyser plusieurs mots (synonymes, groupes lexico-sémantiques), d’étudier les divergences de leurs significations. L’analyse sémique complète se base sur l’analyse sémique minimale, elle la précise, l’élargit, permet de nuancer les sèmes.

Pour procéder à l’analyse sémique complète il faut suivre la procédure suivante:

  1. Faire l’analyse minimale des mots en question.

  2. Faire l’inventaire de tous les sèmes de tous les sens analysés.

  3. Marquer par un “+” la présence des sèmes des mots analysés par un “-” – l’absence des sèmes en question.

Pour illustrer ces étapes d’analyse, nous présentons l’étude des verbes du mouvement.

Les verbes du mouvement:

direction

L’éloignement, le rapprochement

Le moyen de locomotion

L’intensité du mouvement

L’expressivité de l’action

Marcher

-

-

+

-

-

Aller

+

-

-

-

-

Mener

+

+ [rappr.]

-

-

-

Emmener

-

+ [eloign.]

-

-

-

Voler

-

-

+

-

+

Courir

+

-

-

+

-

Grimper

+

-

+

-

+

L’ensemble de sèmes donne au mot un caractère spécifique. La formule sémique permet de différencier les mots, par exemple, de différencier les homonymes et les mots polysémiques.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]