Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Грамматика.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.04.2025
Размер:
357.38 Кб
Скачать

2. Pronoms

2.1. Pronoms personnels

Exercice 1Justifiez l’emploi des pronoms personnels.

  1. On ne peut pas séparer la politique du contexte culturel, sans l’appauvrir.

  2. M. X a démissionné hier matin. Son adjoint, M. N, lui a succédé à son poste.

  1. Dans une compétition entre deux partis, la victoire électorale appartient à celui qui attire à lui les électeurs marginaux du centre, qui font pencher la balance du côté où ils portent leurs voix.

  2. Dans certaines sociétés familiales, mâle et femelle sont des chefs par rapport aux enfants, mais aucun d’eux ne commande réellement à l’autre : il y a simplement répartition des tâches.

  3. Le phénomène national est très complexe. Il s’y mêle de nombreux éléments.

  4. Biologiquement la race n’a pas de signification politique : mais elle en a sociologiquement, à travers les représentations qu’elle suscite.

  5. Pour les marxistes, la lutte des classes est la source essentielle des antagonismes politiques qui en sont le reflet.

Exercice 2. Remplacez les mots en italique par un pronom :

  1. Comme tous les autres facteurs géographiques, la situation dépend de l’idée qu’on se fait de cette situation.

  2. Les partis cherchent à conquérir le pouvoir et à exercer ce pouvoir.

  3. L’armée est l’instrument de forces collectives : elle joue par rapport à ces forces le même rôle que les partis politiques ou les groupes de pression.

  4. En France et en Italie, les partis communistes ont renoncé à l’illégalité et à la violence pour la conquête du pouvoir ; ils ont accepté les règles de la démocratie libérale pour parvenir au pouvoir.

  5. Selon les jacobins, l’égoïsme et la méchanceté des hommes viennent des structures sociales, qui établissent entre les hommes l’inégalité et l’exploitation.

  6. La révolution consiste, pour le prolétariat, à s’emparer de l’appareil d’Etat, à l’enlever à la bourgeoisie et à le tourner contre la bourgeoisie.

  7. L’Etat doit prévenir les crises et atténuer les effets de ces crises.

  8. L’influence du développement technique sur l’intégration politique n’est pas contestable, mais il ne faut pas exagérer cette influence.

  9. Quant aux pays sous-développés, il y a des antagonismes internes, qui surgissent au sein de ces pays, et des antagonismes externes, entre ces pays et les pays surdéveloppés.

  10. Seul l’Etat peut appliquer les techniques de calcul et de prévision à toute la collectivité, et baser sur ces techniques un plan d’ensemble.

  11. Peu à peu les parents deviennent pour leur enfant l’obstacle à la joie, sans qu’il cesse d’avoir besoin de ses parents.

  12. C’est sur ces hommes politiques que repose la responsabilité.

Exercice 3. Remplacez les points par un pronom :

  1. Dans les sociétés archaïques, les antagonismes politiques dépendent beaucoup de la géographie ; dans les nations modernes, ils dépendent peu.

  2. La politique tend à éliminer la violence, mais elle ne parvient jamais complètement.

  3. Rousseau déteste le théâtre. Il ne pardonnera jamais à Voltaire de avoir ouvert un à Genève, sa ville natale.

  4. L’usage des moyens de violence dans les combats politiques est supprimé puisqu’un seul des combattants détient.

  5. La population de la planète compte actuellement 6 milliards d’hommes ; au début de l’ère chrétienne, elle ne comptait qu’un quart de milliard.

  6. Les combats politiques se règlent par les armes, quand les militaires cessent d’être au service de l’Etat et se jettent -mêmes dans la lutte pour le pouvoir.

  7. Un penseur de premier plan doit savoir coordonner les éléments épars d’une idéologie et faire un système.

  8. L’homme reconstruit à chaque instant son passé, il choisit certains faits, il oublie d’autres.

  9. Unifier une société, c’est supprimer les antagonismes qui divisent.

  10. Les masses exploitées n’ont ni les moyens intellectuels de comprendre leur exploitation ni la possibilité de sortir.

  11. Peu de gens achètent plusieurs journaux ; presque tout le monde ne lit qu’un.

  12. Le combat consiste pour chaque parti à essayer de conquérir le pouvoir, pour exercer ensuite dans l’intérêt des classes et des catégories sociales qu’il représente.

  13. Dans l’opposition, chaque parti voit la politique comme lutte : au pouvoir, il voit comme intégration.

  14. La politique est effort pour éliminer la violence, mais elle ne réussit point complètement.

  15. Les classes et les groupes usent des procédures non violentes, tant qu’elles permettent de s’exprimer réellement ; sinon, c’est l’explosion.

  16. Le droit se définit par le pouvoir : il est constitué par l’ensemble des règles et des procédures reconnues par l’Etat et sanctionnées par .

  17. L’inculture d’une population analphabète ne permet pas de comprendre les problèmes politiques.

  18. Quant aux races, les seules différences que la science reconnaît entre sont d’ordre biologique.

  19. Il y a des gens qui sont au chômage depuis longtemps, mais ne perdent pas la perspective de sortir.

  20. Les marxistes négligent l’opposition des citoyens et du pouvoir. C’est l’expérience du stalinisme qui a conduits à poser ce problème.

  21. Selon Jacques Chirac, la nouvelle génération critique la société sans contester les fondements.

*Exercice 4. Justifiez l’emploi des pronoms personnels :

  1. Le courage et la justice sont toujours d’actualité, et la prudence et la tempérance le sont peut-être encore davantage.

  2. Nouveaux, les terroristes d’aujourd’hui le sont. On ne peut pas les comparer aux révolutionnaires ou aux anarchistes d’autrefois.

  3. Par les mouvements de jeunesse, les groupements féminins, contrôlés par eux, les partis peuvent atteindre des gens qui leur refuseraient une adhésion directe.

  4. L’évolution de la société et de l’Etat tend à développer une classe d’administrateurs-techniciens qui s’identifient eux-mêmes à l’intérêt général, et qui l’incarnent réellement.

  5. La suppression de la lutte des classes et la fin des antagonismes politiques ne sont pas la conséquence de l’abondance économique, mais la condition même qui permet d’y parvenir.

  6. Quand des administrateurs ou des techniciens de l’Etat interviennent dans l’élaboration d’une décision, on parle de technocratie : mais on n’en parle pas en cas d’intervention des techniciens et administrateurs des firmes privées.

  7. La propriété privée des moyens de production est une forme de privilèges transmis par hérédité. Il en a existé d’autres dans l’histoire.

  8. Les groupes de pression ne participent pas directement à la conquête du puovoir ; ils agissent sur le pouvoir, tout en lui demeurant extérieur, et font pression sur lui.

  9. L’une des grandes exigences politiques de notre société, c’est de donner aux femmes la place qui leur revient. Cette place aucune loi, aucun quota ne la leur garantira. Ce sont les mentalités qui doivent changer.

*Exercice 5. Remplacez les points par un pronom :

  1. Peut-on dire que l’élite politique constitue une «classe» comme laissent supposer les médias ?

  2. Les partis socialistes ont enrégimenté dans leur organisation le maximum d’adhérents : le parti devait réunir des centaines de mille.

  3. Pour les luttes politiques les rivalités nationales et dynastiques, les conflits idéologiques ou religieux sont plus importants que la lutte des classes ; ils ne se rattachent que très partiellement.

  4. Dans les pays socialistes, la formation de classes et les inégalités qui découlent sont très réduites.

  5. Le système des «partis de masse» permettait de donner une éducation politique aux masses populaires qui étaient dépourvues.

  6. On peut soit refuser les règles du régime existant et lutter contre par la violence, soit au contraire utiliser ces règles pour conquérir le pouvoir et se servir ensuite pour construire un ordre nouveau.

  7. Définir les règles du combat, délimiter son cadre, c’est à la fois organiser l’expression des antagonismes et tendre à diminuer.

  8. Les compromis politiques sont limités, par leur nature même. Le principe du compromis, c’est de «couper la poire en deux» et de donner une moitié à chacun.

  9. L’Etat autocratique feint d’être au-dessus des partis et des classes : il ne est jamais réellement.

  10. Pour que les luttes politiques soient définitivement supprimées, il faudrait que soient détruites les causes mêmes qui engendrent.

  11. La politique ne tend pas à détruire les moyens de violence, mais à concentrer dans les mains du pouvoir et à retirer l’usage aux citoyens.

  12. Dans les sociétés d’abondance, la liberté prend une signification et une valeur pour tous les citoyens, parce que tous ont les moyens matériels de exercer.

  13. Un martien qui visiterait la Terre, serait peu sensible aux différences entre pays occidentaux et pays socialistes. Mais la différence entre nations industrielles et nations sous-développées sauterait aux yeux.

  14. Les guerres déclenchées par ces pays avaient pour but de procurer à ces pays l’espace vital qui manquait.

  15. Qui veut connaître les divers arguments en conflit, peut.

  16. Selon Jacques Chirac, l’emploi est une priorité absolue. L’état de la sécurité sociale est une illustration.

*Exercice 6. Remplacez les compléments en italique par des pronoms. Faites attention à la place de deux pronoms :

  1. On a imposé cette opinion au président.

  2. Je n’ai pas réussi à convaincre le président de la nécessité d’adopter cette loi.

  3. Il a prévenu le chef de son absence.

  4. On m’a prié d’aider mon collègue à rédiger ce document.

  5. Il a parlé à ses collègues de ce projet de loi.

  6. On a obligé mon ami à intervenir à cette réunion.

  7. Aidez vos camarades à organiser cette rencontre.

  8. Prévenez le secrétaire de la nécessité de respecter le règlement.

  9. Il faut informer les députés des résultats du vote.

  10. On a accusé ce député d’avoir enfreint le règlement.

*Exercice 7. Traduisez :

  1. Это важное дело поручили ему.

  2. Его упрекают в том, что он не соблюдал регламент (enfreindre le règlement).

  3. Политика не уничтожает средства принуждения, а сосредотачивает их в руках власти.

  4. Ни один закон не сможет вам этого гарантировать.

  5. Группы давления воздействуют на власть и оказывают на неё давление.

  6. По мнению Макиавелли, важно не только достичь власти, но удержать её.

  7. Политика стремится уничтожить насилие, но это ей полностью не удаётся.

  8. Часто человек запоминает одни факты и забывает другие.

  9. В настоящее время эта страна переживает кризис и не может из него выйти.

  10. Сейчас у женщин есть возможность занимать ведущие посты в правительстве. Раньше они были лишены этого.

  11. Эта свобода, хотя мы её и добились, стоила нам очень дорого.

  12. Хотя программа этой партии произвела на них большое впечатление, они не вступили в неё.

  13. Спроси его об этом. У него есть эта информация. Он один имеет к ней доступ.

  14. От него ждут, чтобы он принял важное историческое решение.

  15. Речь идёт не только о том, чтобы принять этот закон, но чтобы строго применять его.