Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
La famille_en_France.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.04.2025
Размер:
33.24 Кб
Скачать

Le caractere des français

Les qualités des gens sont très différentes. Chaque individu possède ses qualités, mais il existe des traits typiques de l’homme et de la femme, même des nationalités. On compte, par exemple, que les Français sont individualistes ce qui provient des Celtes, qu’ils ont leur amour du droit et de l’ordre formel des Romains, qu’ils ont leur esprit d’initiative des Normands. Donc, cela s’explique dans une certaine mesure par l’histoire de la société française.

En ce qui concerne les Français, on peut grouper les différents traits du tempérament et du caractère national autour de quatre « types » principaux dont chacun est représentatif d’une classe ou d’un milieu social : 1) le paysan, 2) l’aristocrate chevaleresque, 3) le bourgeois, 4) le Parisien d’où s’est construite la personnalité française.

  1. Type paysan. Le Français a hérité du paysan certains traits : réaliste, « il a deux pieds sur terre » et « ne s’en laisse pas conter », parcimonieux jusqu’à l’avarice : le « bas de laine » où il entasse ses économies symbolise l’esprit d’épargne, précautionneux jusqu’à la méfiance, traditionaliste et conservateur.

  2. Aristocrate chevaleresque. On peut trouver les traces de l’aristocratie chevaleresque idéaliste, animée de l’esprit d’aventure, généreuse « le coeur sur la main », individualiste jusqu’à l’indiscipline, révolutionnaire quand il s’agit de la lutte contre l’injustice ou l’oppression.

  3. Type bourgeois. Au cours de Temps Modernes apparaît le type du « Français moyen » : jovial et bon vivant, optimiste, amateur de bon vin et de bonne chère, pratique et réaliste, ingénieux et débrouillard, sociable et extraverti, « ami de tout le monde ».

  4. Type Parisien. Il existe des traits du citadin-Parisien : insouciant, d’humeur capricieuse, curieux, aimant le jeu, dilettante, toujours pressé, d’esprit vif.

Mots nouveaux :

chevaleresque – рыцарский

bon vivant – весельчак, кутила

parcimonieux – скупой

ingénieux – находчивый

précautionneux – осторожный

débrouillard – ловкий, находчивый

généreux –щедрый

insouciant – беззаботный

jovial – жизнерадостный

curieux – любознательный, любопытный

Questions :

  1. Quels sont les traits typiques de la nationalité française ?

  2. Nommez les quatre types principaux du caractère français.

  3. Caractérisez chacun de ces types.

  4. Comment voyez-vous les Français ?

Le regime politique en france Historique La iVe République (13 oct. 1946 – 4 oct. 1958)

La IVe République entreprend un redressement économique, favorisé par l’aide américaine (plan Marshall), et adopte une importante législation sociale. Elle participe à la création des Communautés européennes. Mais les difficultés de la décolonisation (guerres d’Indochine puis d’Algérie) et l’instabilité ministérielle minent le régime.

La IVe République n’a pas été proclamée officiellement. Après la libération de Paris, le général de Gaulle transforme le comité français de Libération Nationale en gouvernement provisoire de la République française. La situation économique est grave : les transports sont désorganisés, les entreprises ne fonctionnent pas. Plusieurs entreprises sont nationalisées dans les secteurs économiques clés. Ces mesures aident à créer des bases d’une économie planifiée pour relever et moderniser le pays. Les mesures dans le domaine de la sécurité sociale visent à affaiblir l’inégalité sociale. Le gouvernement provisoire accorde aux femmes le droit de vote.

Elue en 1945 l’Assemblée constituante choisit le général de Gaulle comme chef du gouvernement puisqu’il défendait l’idée d’un pouvoir exécutif fort. La IVe République est caractérisée par l’instabilité politique : près de 25 gouvernements se sont succédés en 12 ans. Cependant ce régime réalise une oeuvre considérable : il remporte ses plus grands succès dans le domaine économique. L’Etat impulse un renouveau économique. Les résultats brillants conсernent l’énergie et les industries de base. L’Etat oriente le développement de l’économie ce qui favorise l’élévation du niveau de vie. On peut considérer que la reconstruction de l’économie a été achevée vers 1950. L’agriculture commence sa transformation, la production augmente et la mécanisation progresse. La France s’industrialise.

Les guerres d’Indochine (1946 – 1954) et d’Algérie (1954 – 1962) ont été fatales pour la IVe République qui n’était pas capable de résoudre le problème des colonies. Au lendemain de la IIe Guerre mondiale les colonies de la France réclament leur indépendance. Les Français refusent cette décolonisation, la guerre d’Indochine secoue la IVe République et la guerre en Algérie la fait tomber.

Questions :

  1. Quels sont les acquis de la IVe République ?

  2. Comment a-t-elle été proclamée ? Caractérisez les débuts de ce régime.

  3. Caractérisez la IVe République sur les plans politique, économique et industriel.

  4. Qu’est-ce qui a fait tomber ce régime ?

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]