Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Французский язык.doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
01.04.2025
Размер:
181.25 Кб
Скачать

Texte 23. Le t.G.V. : face aux très hautes vitesses

Vendredi le 18 mai 1990, 10 h 00, la rame 325 du TGV - ATLANTIQUE atteint la vitesse de 515,3 km/h. Un record du monde exceptionnel !! Huit ans après le TGV – Sud - Est, le TGV – Atlantique se présente en effet comme une seconde génération de train à grande vitesse. Des progrès très importants ont été faits concernant la traction, le freinage, l’informatisation, le confort. Le roulement lui-même a dû faire face1 à de nouvelles exigences.

Une rame TGV est composée de deux motrices2 encadrant des remorques articulées3 sur des bogies. Les moteurs de traction sont suspendus dans la caisse des motrices et reliés à l’essieu moteur par une transmission et un pont. Chaque bogie, moteur ou porteur, comprend deux essieux qui admettent une charge maximale de 17 tonnes.

Le TGV – Atlantique a été doté de moteurs synchrones autopilotés de forte puissance ce qui a permis, par rapport au TGV - Sud – Est, la suppression d’un moteur sur trois.

Les boîtes d’essieux4 sont situées aux extrémités des essieux. Chacune est le support d’un roulement cartouche à deux rangées des rouleaux coniques qui est le composant le plus critique de toute la cinématique de la rame TGV. Une fiabilité5 maximale en est donc attendue.

1 зд. соответствовать 2 моторный вагон 3 прицепные вагоны, жестко соединенные межвагонными тележками 4 осевые буксы 5 надежность

Прочитайте и переведите текст со словарем. Назовите основные характеристики поезда АЖВ

Texte 24. L’agv, un nouveau train à très grande vitesse

ALSTOM a dévoilé le 5 février 2008 le prototype de l’AGV (L’Automotrice Grande Vitesse), son train à très grande vitesse de nouvelle génération. Ce train très novateur, est le premier train au monde à combiner l’architecture des rames articulées qui a fait le succès du TGV (disposition des bogies entre les voitures) avec une motorisation repartie1. A la différence des TGV actuels dont la motorisation est concentrée sur les motrices situées à chaque extrémité de la rame, l’AGV adopte le principe de la motorisation repartie tous les essieux pouvant être moteurs (sur les rames allemandes ICE 3, un bogie sur deux est motorisé). A noter que ce principe est utilisé sur toutes les rames du Shinkansen depuis ses débuts.

Cette architecture permettra une exploitation très flexible avec la possibilité de moduler la longueur des rames (de 7 à 14 voitures et de 250 à 650 places) en fonction de la demande.

Grâce à l’utilisation de convertisseurs de traction à IGBT refroidis à l’eau et de moteurs synchrones, le rapport puissance /poids de l’AGV est très élevé, de l’ordre de 22 kW/t, ce qui permettrait de réduire la masse (de 430 à 395 tonnes par rapport aux TGV actuels), la consommation d’énergie (de 15%) et les coûts de maintenance (de 30%) tout en augmentant la capacité à bord de 20 %.

La première rame prototype dénommée « Pégase » et composée de 7 voitures est sortie des usines Alstom de la Rochelle pour entamer une campagne d’essais de 6 mois.

1 распределенное оснащение двигателем

27