Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Praktichesky_kurs_frants_yaz.doc
Скачиваний:
57
Добавлен:
15.11.2019
Размер:
5.96 Mб
Скачать

Lecture/comptes rendus: Les corvées d'un étudiant français

Lecture/traduction: mon travail - défendre les droits de l’homme

1. Lisez le texte:

L'emploi du temps

 

I I est bien difficile de décrire un emploi du temps type pour tous les Français. On peut seulement tenter de dégager des tendances dans la répartition entre le temps physiologique, le temps professionnel, le temps du travail domestique et le temps libre.

 

Le temps physiologique. Le temps physiologique occupe en moyenne la moitié d'une journée de vingt-quatre heures : neuf heures de sommeil, deux heures de repas et une heure de toilette.

La journée-type commence vers 7 ou 8 heures le matin et se termine pour la plupart entre 22 h et minuit.

Les temps de repas tendent à se raccourcir. Le petit déjeuner brille souvent par son absence.

Le déjeuner se situe toujours dans la tranche horaire 12 h-14 h, il est parfois rapide et frugal mais peu de Français le sautent totalement. Le dîner est pris entre 19h et 21h. C'est souvent le repas le plus important parce que c'est le moment où la famille se retrouve.

Très peu de Français font la sieste (10%) : ce sont surtout des personnes âgées, qui passent globalement plus de temps à dormir.

Les gens de la campagne se lèvent et se couchent plus tôt que les citadins.

Le week-end, on se repose en faisant la grasse matinée, en passant plus de temps à table et en pratiquant des activités de loisir.

 

 Le temps professionnel.  La durée hebdomadaire du travail professionnel a baissé depuis dix ans. Elle est en moyenne actuellement de 39 h 40 pour les hommes - soit un peu moins de huit heures par jour - auxquelles il faut ajouter quatre heures de trajet par semaine.

Pour les femmes actives, la moyenne est de trente-deux heures (les femmes travaillent davantage à temps partiel), plus trois heures trente de trajet.

Les travailleurs indépendants travaillent dans l'ensemble plus longtemps que les satanés.

Les salariés travaillent généralement du lundi au vendredi, environ huit heures par jour (entre 8h ou 9h du matin et 17h et 18h le soir) avec une pause d'une heure pour le déjeuner (entre 12h et 14h).

Mais il y a quand même des Français qui travaillent le samedi (45%) et même le dimanche (23%) : ce sont surtout les commerçants, les agriculteurs, ou ceux qui rapportent du travail à la maison (les cadres, les enseignants, etc.).

 

Le temps de travail domestique.  Le temps que les individus consacrent au travail domestique montre une différence flagrante entre les hommes et les femmes. Dans la semaine, les femmes actives passent un peu plus de quatre heures par jour aux tâches domestiques et les femmes au foyer un peu plus de six heures, alors que les hommes actifs y passent seulement deux heures et les hommes inactifs quatre heures !

Ceux qui travaillent consacrent une partie du week-end aux travaux de la maison et aux courses.

Les femmes qui cumulent travail professionnel et travail domestique travaillent donc à peu près soixante-dix heures par semaine alors que les hommes actifs atteignent un peu moins de soixante-cinq heures...

Même si la répartition des rôles est moins stéréotypée chez les jeunes, les hommes et les femmes ont tendance à se spécialiser dans certaines activités : l'entretien du linge (lessive et repassage) est plutôt le domaine réservé des femmes ;

Le ménage est plus souvent fait par les femmes ;

Les mères s'occupent plus que les pères des enfants : les laver, les habiller, les faire manger ;

La cuisine et la vaisselle sont les tâches qui sont le plus souvent partagées ;

Le bricolage est une activité essentiellement masculine.

Chez les retraités, certaines activités sont à la limite du loisir et du travail domestique. Le jardinage est une affaire d'homme, la couture et le tricot sont le propre des femmes.

 

 Le temps des loisirs. Lorsque les Français ont épuisé le temps consacré aux besoins physiologiques, au travail professionnel et aux travaux domestiques, il leur reste le «temps libre », celui consacré au loisir. Ils l'occupent à regarder la télévision, écouter la radio, des disques ou des cassettes, à lire, sortir, se promener, pratiquer des sports, participer à des activités associatives (civiques, culturelles ou religieuses...), à rendre visite à des parents ou amis, à recevoir leurs visites, à assister des spectacles (cinéma, théâtre, musique...), à chasser, pêcher, jouer à des jeux de société ou... ne rien faire!

En semaine, chaque Français dispose en moyenne de 3 h 30 par jour de temps libre, dont 1 h 40 consacrée à la télévision pour 43% d'entre eux. S'ils peuvent accroître cette plage de « liberté », ils accroissent aussi le temps passé devant le petit écran. Proportionnellement, ils regardent davantage la télévision en semaine que le week-end. Plus ils vieillissent plus ils réservent de temps à certaines de ces activités (télévision, radio, promenades, visites...). L'âge de la retraite venu, elles occupent l'essentiel de leurs journées.

À l'inverse, la pratique sportive est presque exclusivement une activité des jeunes : 20% des 15-19 ans et 30% des étudiants font en moyenne deux heures de sport (football, tennis, natation...) au cours de la journée. Dans l'ensemble, les hommes demeurent plus sportifs que les femmes, même si celles-ci sont de plus en plus nombreuses à faire du «jogging», de la gymnastique ou à jouer au tennis.

Enfin, la chasse et la pêche demeurent des activités de loisir essentiellement masculines et rurales. Elles sont pratiquées, dans l'Ouest et le Sud-Ouest de la France, notamment par des agriculteurs et des ouvriers. Au total, 4% des hommes y consacrent plus de 4 h 30, surtout le dimanche. « Le travail est bon à l'homme. Il le distrait de sa propre vie », a écrit un jour Anatole France. Propos pessimiste, archaïque sans doute dans une civilisation que l'on dit être celle des loisirs. Mais, de fait, l'homme d'aujourd'hui consacre encore beaucoup de son temps au travail, qu'il soit professionnel ou domestique. Peut être fait-il sienne cette sentence de Mallarmé : «Je travaille, et m'applique à vieillir aux heures de loisir» ?

 N. Mauchamp.La France d 'aujourd 'hui

2. Répondez aux questions sur le texte:

1. Quelle partie d'une journée de vingt-quatre heures occupe le temps physiologique?

2. Y a-t-il la différence entre le temps physiologique des gens de la campagne et les citadins?

3. Comment a change la durée hebdomadaire du travail professionnel depuis les derniers dix ans?

4. Comment est la durée du temps professionnel chez les femmes actives?

5. Quel est l’emploi du temps traditionnel de salaries?

6. Y a-t-il la différence entre le temps que les hommes et les femmes consacrent au travail domestique?

7. Quelle est la répartition des rôles en famille en ce qui concerne le travail domestique?

8. Combien de temps libre dispose chaque Français par jour?

9. Comment les Français passent le temps consacré au loisir?

10. Y a-t-il la différence entre l’emploi du temps traditionnel des Russes et des Français?

3. Lisez le texte et rеmplissez les lacunes par les mots ci-dessous:

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]