Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Итоговый документ страноведение..docx
Скачиваний:
4
Добавлен:
13.02.2015
Размер:
64.24 Кб
Скачать

III. La télévision

En France, la première expérience publique de télévision a lieu en avril 1931, dans l'amphithéâtre de l'École supérieure d'électricité, à l'initiative de René Barthélémy.

1) La Télévision numérique terrestre française (TNT) a débuté ses programmes le 31 mars 2005.

2) La télévision par câble. Les deux principaux câblo-opérateurs en France sont Numéricable et UPC-Noos. La fusion des deux sociétés a eu lieu en 2006. Les chaînes de télévision distribuées gratuitement sur le câble sont:

• les chaînes hertziennes analogiques + TNT (obligation de reprise imposée par le CSA);

• les chaînes locales et frontalières;

• des chaînes de service comme la mosaïque sur Numéricable.

3) La télévision par satellite. Les deux principaux bou¬quets de télévision par satellite sont CanalSat (Groupe Canal Plus) et anciennement TPS (Groupe TF1 et Groupe M6). La fusion des deux bouquets a été faite dans le courant de l'année 2006 pour créer la plate-forme Nouveau. Canalsat. AB Groupe édite un bouquet plus modeste: AB Sat.

4) La télévision par ADSL

Orange TV

5) La télévision internationale

TV5MONDE

3. La régulation de la télévision en France

Depuis 1989 l'instance de régulation de l'audiovisuel en France est le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

IV. Internet en France

Accessible initialement à un nombre réduit d'utilisateurs dans un petit nombre d'entreprises et d'Universités, l'utilisa¬tion d'Internet par le grand public n'a commencé qu'à partir de 1994.

En 1992, presque simultanément, French Data Network et Altern (par l'intermédiaire du service minitel 3616 ALTERN) ont permis au grand public de se connecter au réseau Inter¬net

FranceNet ouvre ses portes le 8 juin 1994

Sciences en France

  1. L’école française de mathématiques

Poincaré découvre de nouvelles fonctions.

- Blaise Pascal (1623 – 1662), mathématicien et physicien d’une extraordinaire pécocité a écrit son premier ouvrage scientifique à 16 ans et à 18 ans il a inventé la première machine à calculer. Il avait 24 ans.

  • René Descartes a simplifié l'écriture mathématique et fondé la géométrie analytique.

  • La physique française actuelle hérite des travaux de prestigieux prédécesseurs :

    • Henri Becquerel, il a découvert la radioactivité en 1896, sur les sels d’uranium (Prix Nobel 1903)

    • Pierre et Marie Curie. Ils ont découvert la radioactivité du thorium, identifié le polonium en 1898 et isolé le radium en 1910 (Pierre Curie – Prix Nobel 1903, Marie Curie – Prix Nobel de physique 1903, de chimie – 1911)

    • Alfred Kastler – spécialiste de l’électronique quantique et de l’optique physique, il a mis au point le procédé de « pompage optique » (1950) qui a trouvé d’importantes applications dans les lasers (prix Nobel 1966)

    • Louis Néel. Il a découvert de nouveaux types de magnétisme, le ferrimagnétisme et l’antiferromagnétisme (Prix Nobel 1970)

    • André Marie Ampère (1775-1836), physicien et mathématicien, a découvert l’action des courants électriques sur les aimants et des courants entre eux. Ainsi a été créée une nouvelle branche de la science, l’électrodynamique.

    3) La chimie

    • Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794). Il crée les fondements de la chimie moderne. Il établit la loi de la conservation de la masse dans les réactions chimiques. Il a découvert le rôle de l’oxygène dans la combustion et dans la respiration, a participé à l’établissement du système métrique. Pour lui, la physique et la chimie sont des scences de mesures pécises. C’est pourquoi il introduit l’usage des instruments qui permettent de mettre des chiffres significatifs et exacts aux phénomènes observés. Le principal, dont il favorise l’usage, est la balance.

    • Claude Louis Berthollet (1748-1822). Il étudiait la chimie des explosifs et la métallurgie du fer. Il a découvert les propriétés décolorantes du chlore.

    • Louis Joseph Gay- Lussac (1778-1850). Il a découvert la loi de la dilatation des gaz, puis les lois volumétriques. En 1804, lors de deux ascensions en ballon, il a étudié le magnétisme terrestre et a montré la constance de la composition de l'air. Avec L. J. Thenard, il a montré que le chlore est un corps simple. Il a découvert le bore, étudié l'iode et, en chimie industrielle, perfectionné les procédés d'affinage des métaux précieux.

    • Pierre-Eugène Marcelin Berthelot (1827-1907). Il menait des recherches sur des composés organiques de nature complexe. En 1864, découverte de la bombe calorimétrique grâce à la thermochimie. Série de recherches et de découvertes sur la chaleur absorbée et dégagée par les réactions chimiques. Avec lui, la thermochimie devient une science.

    • Victor Grignard (1871-1935). Il est responsable de la conception du matériel chimique de guerre pour améliorer les armes et les bombes. Il met sur pied un laboratoire d’analyse des gaz asphyxiants.

    4) Les sciences de la vie. La biologie y tient une place importante.

    • Louis Pasteur (1822-1895). Pasteur confirme que les maladies infectieuses chez l’homme et les animaux sont dues à des microorganismes. Entre 1878 et 1880, il identifie trois espèces de bactéries : le streptocoque, le staphylocoque et le pneumocoque. Pasteur établit les grands principes de l’asepsie. Entre 1880 et 1885 Louis Pasteur propose la méthode d’immunisation des maladies virulentes et se consacre à l’étude de la rage. Le premier vaccin antirabique se révèle efficace. Les résultats des travaux de Pasteur concernant la rage sont présentés devant l’Académie des sciences le 1 mars 1886. Pasteur propose à cette occasion la création d’un « établissement vaccinal contre la rage ». En 1888, le premier bâtiment de l’Institut Pasteur est inauguré par le président de la République Sadi Carnot.

    • Luc Montaignier est le plus célèbre des pasteuriens modernes. Découvreur, en 1983, du virus du sida, il dirige actuellement le département « Sida et rétrovirus » de l’Institut Pasteur.

    5) Les sciences de l’Univers.

    l’opération franco-américaine « Famous » pour l’exploration des vallées océaniques ou le programme IPOD (International Projects for Ocean Drilling) pour l’exploration des grandes profondeurs. C’est Jacques-Yves Cousteau (1910- 1997) qui a révéle au monde entier la vie silencieuse des océans qu’il a silloné pendant 40 ans. Membre de l’Académie française, auteur de dizaines de livres et de films – dont « Le Monde du silence », Palme d’or à Cannes en 1956 - , il était aussi un défenseur passionné de la planète et de l’écologie.

    l’astronomie

    • Urbain Le Verrier (1811-1877) est l’une des figures les plus importantes du XIX siècle et l’astronome français le plus connu. Il était, par ses calculs, à l'origine de la découverte (par l'Allemand Galle) de la planète Neptune (1846). Directeur de l'Observatoire de Paris (1854 - 1870 et 1873 - 1877), il a élaboré une théorie du mouvement de la Lune et organisé la centralisation et la diffusion des informations météorologiques en France et en Europe.

    • Léon Foucault (1819-1868). Il a démontré, grâce au pendule, le mouvement de rotation de la Terre (1851). Il a découvert les courants induits dans les masses métalliques (courants de Foucault), déterminé la vitesse de la lumière dans différents milieux (1850) et inventé le gyroscope (1852).

    • Augustin Jean Fresnel (1788-1827). Il a développé l'optique ondulatoire, créé l'optique cristalline, expliqué la polarisation de la lumière et inventé les lentilles à échelons pour phares.

    Jean-Loup Chrétien est le premier Français à avoir effectué un vol spatial. En 1988 il est resté 3 semaines à bord de la station Mir. Le 17 août 1996,

    Claudie André-Deshays est devenue la prémière spationaute française.. Elle a rejoint la sation Mir pour y réaliser un vol arbital de 14 jours. Médecin spécialisée en médecine spatiale, elle s’est surtout penchée sur le fonctionnement

    du système cardio-vasculaire en apesanteur.

    6) Les sciences humaines et sociales connaissent un incessant renouvellement au sein des universités, des grands établissements (Ecoles Normales supérieures, Ecole pratique des hautes études, Ecole des hautes études en siences sociales, etc., ou de CNRS). L’école historique française – Paul Veyne, Emmanuel Leroy-Ladurie, Jean favier, Georges Duby, Roger Chartier etc.

    7) Quant à l’économie mathématique et à la science économique française, Maurice Allais (lauréat du prix Nobel d’économie en 1988) et d’Edmond Malinvaud, pour leurs travaux sur le fonctionnement des économies de marché dans des situations de risques ou soumises à des effets simultanés de planification et de décentralisation.

    8) Autres découvertes importantes.

    • Joseph Michel (1740-1810) et Jacques Etienne (1745-1799) Montgolfier, le 5 juin 1783 ont réalisé le rêve de l’homme de s’élancer dans l’air. Le ballon de 12 mètres de diamètre qu’il fallait, une fois gonflée 8 hommes pour le retenir a été vraiment apprécié par l’Académie des sciences.

    • Joseph Néciphore Niepce (1765-1833), physicien, a réussi en 1821, à fixer sur une plaque métallique une image (c’était une nature morte) par le seul effet de la lumière. La photographie était inventée.

    • Son collaborateur Louis-Jacques Daguerre (1787-1851) a perfectionné l’invention de Niepce, a trouvé lé révélateur et le fixateur et a organisé la production industrielle des daguerréotypes (c’était le nom des premiers appareils photographiques).

    • Louis Jean (1864-1948) et Auguste Marie Lumière (1862-1954) ont mis au point, en 1894, la caméra et le projecteur cinématographiques. Un an après, c’était la première représentation mondiale du cinéma : le 28 décembre 1895, dans une salle du Grand Café à Paris.

    • Louis Braille (1809-1852). Ayant perdu dans l’enfance la possibilité de voir, il a défini le système d’écriture pour les aveugles.

    9) Institut de France.

    L’Institut de France est la réunion des 5 Académies, corps constitués de savants et de gens de lettres.

    • Académie française, fondée par Richelieu en 1634, chargée de la rédaction et de la mise à jour du Dictionnaire de la langue française, périodiquement réédité.

    • Académie des inscriptions et belles-lettres, fondée par Colbert (sous Louis XIV) en 1663. Ses travaux portent sur les langues anciennes, l’archéologie et l’histoire.

    • Académie des sciences fondée par Colbert en 1666. Elle s’occupe des sciences naturelles, physique, mathématque et astronomie.

    • Académie des sciences morales et politiques créée en 1795 par la Convention. Elle s’occupe de l’étude des questions philosophiques, de droit, d’économie politique, de finances, d’histoire.

    • Académies des beaux-arts, fondée en 1816, s’occupe de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, de la gravure, de la composition musicale.

    Ne font pas partie de l’Institut de France l’Académie de médecine, l’Académie d’agriculture, l’Académie de marine, l’Académie Goncourt.

    10) Autres centres de recherches.

    Nombreux sont les organismes publics qui concentrent leurs activités dans diverses branches des sciences

    • Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s’occupe des recherches fondamentales ;

    • Centre d’étude des sciences et des technologies (CESTA) a été créé en 1982. C’est un organisme d’étude et de formation destiné à répondre aux problèmes que pose la mise en oeuvre industrielle des technologies de pointe dans tous les domaines ;

    • Centre national d’études spatiales (CNES) développe ses activités suivant 3 programmes essentiels : observation de la Terre, télécommunications, recherches scientifiques (astronomie, étude du système solaire, exploration des planètes, géodésie etc.)

    • Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) est à l’origine de travaux très importants en génétique moléculaire, en immunologie – sur les recombinaisons génétques in vitro et le sida -, en hormonologie – sur la reproduction et le développement ;

    • Institut national de la recherche agronomique (INRA) s’occupe des recherches dans le domaine agricole et des agro-industries, des problèmes de la qualité de la consommation etc.

    АББРЕВИАТУРЫ!!!

    DOM- Département et région d'outre-mer

    COM -Collectivité d'outre-mer

    DROM- (Département et région d'outre-mer)

    POM : (Pays d'outre-mer» au sein de la République)

    PS - Parti socialiste gauche

    Ump Union pour un movement populaire droit

    UDF - Union pour la démocratie française droit

    PCF - Parti communiste français gauche

    EADS est connu par ses Airbus, Concorde.

    chars et artillerie (GIAT), réacteurs (SNECMA), missiles (MATRA).

    le SME - Système monétaire européen

    BCE -Banque Centrale Européenne

    ONU Nations Unies

    FMI Conseil du Fonds monétaire

    UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture).

    les ONG organisations non gouvernementales

    MSF (Médecins sans frontières).

    PESC (la Politique étrangère et de Sécurité commune)

    UEO l’Union de l’Europe Occidentale

    OTAN l’Alliance Atlantique

    OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole).

    PMA (Pays Moins Avancés)

    CNAMTS La Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés

    CNAF La Caisse nationale des allocations familiales

    CNAVTS La Caisse nationale de l'assurance vieillesse des travailleurs salariés

    ACOSS L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale

    CMU – Couverture maladie universelle

    le SMIC salaire minimum interprofessionnel de croissance

    AF Les allocations familiales

    PAJE La prestation d'accueil du jeune enfant

    CF Le complément familial

    AES L'allocation'éducation spéciale

    ASF L'allocation de soutien familial

    ARS L'allocation de rentrée scolaire

    API L'allocation de parent isolé

    ALF L'allocation de logement à caractère familial

    ALS L'allocation de logement à caractère social

    ANPE L'Agence nationale pour l'emploi'

    la COB la Comission de Bourse

    RATP la Régie autonome des transports parisiens

    EPIC industriel et commercial

    SNCF Société Nationale des Chemins de fer Français

    CGM la Compagnie Générale Maritime

    PAC la politique agricole commune

    IAA Industrie agroalimentaire

    AOC les vins d’Appellation d’Origine Contrôlée

    VQDS les vins Délimités de Qualité Supérieure

    INSERM l’Institut national de la santé et de la recherche médicale

    ORSEC organisation de secours

    IPOD (International Projects for Ocean Drilling

    CNRS Centre national de la recherche scientifique

    CESTA Centre d’étude des sciences et des technologies

    CNES Centre national d’études spatiales

    INSERM Institut national de la santé et de la recherche médicale

    INRA Institut national de la recherche agronomique

    TNT La Télévision numérique terrestre française

    RER- réseau express régional

    CEE communauté économique européenne

    LMD- Licence-Master-Doctorat

    1. не помню что за вопрос,но ответ написан такой

    Les terres australes et antarctiques, Polynesie Francaise, Nouvelle Caledonie

    2. b

    3.c

    4. Marianne

    5, Onesime Reclus - думаю про Франкофонию

    6.с

    7. Ottava- не знаю что это))

    8. Bretagneтоже не помню о чем

    9. этот вопрос про родину Жанны д.арк если не ошибаюсь. если честно без понятия где она, у меня ошибка, точно не норманди. загуглите)

    10. auvergne- это ответ про шины мишлен

    11. Normandie

    12. Pascal

    13 b

    14 у меня неправильно, точно не b

    15. нужно что-то соотнести..тоже не помню что. там легко должно быть

    1.e

    2. a

    3. f

    4/ g

    5. c

    6 h

    7 d

    8 b

    16. c

    17, CEE RER PAC SNCF LMD - расшифровать. это легко найдете в этих её лекциях

    18 b

    19 faux

    20. соотнести даты и праздники.

    le 6 lanvier - l`epiphanie

    le 2 febr - le chandeleur

    Le 1 nov- la Toussaint

    le 11 nov - Le tour de l`armistrice

    le 25 nov - La sainte-Catherine

    le 6 dec - le Saint Nicolas

    dernier dimanche du mois de mai - La fete des meres